Voilà une réception surprise des éditions Kinaye qui est un joli coup de cœur. Je l'ai lue dès que je l'ai reçue et, comme elle sort aujourd'hui en librairie, je vous donne mon ressenti. Il s'agit d'une bande dessinée au format plutôt comics qui, l'air de rien, traite des stéréotypes sur les garçons et les filles dans un monde régi par la magie.
Déjà, rien que la couverture avec son vernis sélectif sur l'ombre du monstre m'a séduite. Elle est vraiment classe ! Ensuite l'histoire est originale. Je l'ai trouvée bien construite, élaborée et prenante. Je vous en dit un peu plus :
Aster vit dans un clan au sein duquel les filles sont destinées à pratiquer la magie alors que les garçons sont appelés à devenir métamorphes. Les cours d'apprentissage sont d'ailleurs séparés. Toute transgression est interdite sous peine de bannissement. Malheureusement pour lui, le jeune garçon de 13 ans n'a toujours pas trouvé en quelle créature se transformer. De plus, il s'avère être très doué pour la sorcellerie qu'il pratique en secret.
Quand ses camardes se mettent à disparaître les uns après les autres, Aster doit intervenir quitte à se révéler tel qu'il est auprès des siens. Pour cela, il va être aidé par Charlie, une nouvelle amie dépourvue de magie, qui, elle aussi, dans son école, est confrontée aux préjugés.
Le récit va à vive allure et Molly Knox Ostertag y intègre brillamment des problématiques liées au genre et à l'affirmation de soi. L'amitié, la solidarité et la famille sont également au cœur de cette bande dessinée dont il s'agit du 1er tome sur un ensemble de 3. Les illustrations sont peut-être un peu moins dans le style de ce que j'aime mais, au final, elles m'ont quand-même transportée.
Une histoire à mettre dans toutes les mains (petites et grandes) dès 10 ans.
Le garçon sorcière
Série en trois tomes
De Molly Knox Ostertag
Publié en janvier 2020 par les éditions Kinaye
Âge : dès 10 ans
Prix : 19,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !