Il lui arrive parfois d'aller fouiller dans les livres qui sont en attente de chronique dans mon bureau ! Et ce dimanche, son choix s'est porté sur l'histoire de Lilou, dix ans, qui fait sa rentrée au collège. Comme on peut le deviner en voyant la couverture, ce roman de Yaël Hassan, publié par les éditions Auzou, aborde le sujet du handicap moteur chez les collégiens.
C'est une petite histoire facilement accessible pour les cm1/cm2. Elle se lit relativement vite. Lilou est une jeune fille épanouie qui s'est bien accommodée de son fauteuil. Mais elle ne veut surtout pas être cantonnée à cela. Elle va ainsi choisir de s'inscrire au club de théâtre avec son ami Oscar, malgré les réflexions de certaines filles. Heureusement pour elle, Lilou a une sacrée répartie. (On a d'ailleurs envie de l'encourager quand elle subit des moqueries.) Et elle est également entourée d'amis précieux et d'une famille aimante.
L'auteur aborde non seulement le thème du handicap mais aussi des problématiques que peuvent rencontrer tous les jeunes à cet âge : la peur d'entrer au collège, les réflexions peu sympathiques, l'amitié, la confiance en soi...
Voilà un tome 1 très encourageant. Les aventures de Lilou, dite Lilou à roulettes, promettent d'être très chouettes.
Lilou, ma vie comme sur des roulettes - Tome 1
Texte de Yaël Hassan
Illustrations de Terkel Risjberg
Publié en septembre 2019 par les éditions Auzou dans la collection Pas de géant
Âge : dès 9 ans
Prix : 5,95 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !