Idéal standard - Aude Picault

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple - le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

Avis
Claire est infirmière en néonatologie, elle cumule les relations amoureuses qui ne durent pas. Elle commence sérieusement à désespérer de trouver sa moitié, cet homme avec qui construire une vie, car Saturnin avec qui elle pensait fêter le passage au 3 mois, la largue sur le pas de la porte champagne à la main. Lors d'une soirée avec son amie Jo, Claire fait la connaissance de Franck avec qui malgré quelques réticences au début elle s'installe finalement. Mais loin du rêve la vie à deux s'apprend et soit se transforme en quelque chose de beau soit dérive et là c'est la chute.
Qui dit chute dit aussi nouveau départ ...
Cette BD retranscrit la vie d'une célibataire qui désire se caser sans se rendre compte que sa liberté n'a pas de prix, on y retrouve cet idéal qui voudrait que la femme soit en couple, complètement dévouée à son intérieur, à son mari et ses enfants, s'oubliant peu à peu .... non ce n'est que l'idéal pour un homme et pour cette pression sociale que la femme subit. Mais nous vallons mieux que ça et c'est ce que finit pas nous dévoiler Aude Picault. Le personnage de Claire malgré sa forte lucidité se laisse vite surprendre par cette nouvelle vie avec Franck. Histoire très contemporaine que bon nombre de mes concitoyennes trouveront amusante et désopilante, et même si je me suis laissée aller à plaindre cette pauvre Claire je lui envie quelques moments de solitude. Claire représente cette femme d'aujourd'hui qui loin d'une norme préétablie, est faite tout en nuance.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :