La Tempête des Echos

La Tempête des EchosLa Passe Miroir, Tome 4: La Tempête des Echos de Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse

Pour résumer:

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Ce que j’en pense:

J’avais adoré les précédents tomes de La Passe Miroir (Tomes 1 et 2, Tome 3) et c’est donc avec délectation que je me suis penchée sur cet ultime tome.

Nous retrouvons donc Ophélie là où nous l’avons laissé. Il faut dire que sa situation est plutôt délicate. En plein effondrement, elle va tenter de trouver Dieu et l’Autre. C’est donc une quête pleine de rebondissements qui s’offre au lecteur. J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’action. Peut- être que cela faisait trop longtemps que j’avais lu le tome 3 et par conséquent j’ai eu du mal à raccrocher les deux bouts… Bref, le début du roman a été plutôt pénible. Une fois les repères retrouvés, j’ai apprécié l’intrigue. J’ai aimé le rythme donné aux aventures d’Ophélie. Enfin, Christelle Dabos nous offre un dénouement à sa série. Ce dernier tome a été sujet à de nombreux débats et je sais que l’auteure a été attaquée de toute part car la fin du roman ne correspondait pas aux attentes des fans. Néanmoins, la fin est ce qu’elle est et il faut tout simplement l’accepter. Alors, oui, j’aurai préféré que cela se finisse autrement mais je n’ai pas été pour autant offusquée de la fin que nous livre l’auteure.

J’ai apprécié retrouver mes personnages favoris. L’évolution des ces derniers est d’ailleurs très intéressante. Néanmoins, j’aurai aimé que la relation entre Thorn et Ophélie soit plus approfondi. Le sujet est simplement survolé ce qui est dommage.

Le style de l’auteur est toujours aussi agréable. Il faut dire que Christelle Dabos a le mérite de créer un véritable univers. J’ai adoré l’atmosphère qui se dégage du roman. J’ai adoré découvrir de nouvelles choses sur ce monde imaginaire. J’ai adoré me sentir transporter dans un ailleurs qui n’existe que dans l’imagination de l’auteure. Car, selon moi, la force de la série La Passe Miroir est bel et bien d’avoir créer un autre Monde dans lequel évoluent ses personnages et dans lequel ils vivent de merveilleuses aventures.

Bref:

Christelle Dabos clôt sa série en demie teinte mais elle a le mérite de rester fidèle à son univers.

Si je devais le noter:

La Tempête des Echos