J'aurais dû apporter des fleurs - Alma Brami

J'aurais dû apporter des fleurs  -  Alma Brami

J'aurais dû apporter des fleurs   -   Alma Brami
Première Parution : Mercure de France
La Bleue 2014
Folio 6147  Gallimard
Parution : 30/05/2016
Pages : 176
Isbn : 9782070469697
Prix : 6.80 €
Présentation de l'éditeur

«"N’apporte rien, Gérault, on a tout !" Toujours cette générosité qui écrase. Mieux vaut des mains vides et l’honneur sauf, qu’un "oh, mais fallait pas" qui accable.»
Gérault tente d’offrir une image idéale de lui-même, mais quand on est seul, au chômage à cinquante ans, ce n’est pas chose facile. Homme empêché, il s’interdit de dire ce qu’il pense et retient en lui sa colère, sa violence. Sa voix intérieure prendra-t-elle peu à peu le dessus?
L'auteur

Photos de Alma Brami - Babelio.com
Comédienne, Alma Brami a été révélée comme romancière à l'occasion de la rentrée littéraire 2008 avec Sans elle, couronné par de nombreux prix. Depuis, elle a publié Ils l'ont laissée là en 2009 et Tant que tu es heureuse en 2010. Ces trois romans ont été publiés en Chine en septembre 2011. C'est pour ton bien, son 4e roman, a été publié au Mercure de France en 2012. En janvier 2013, elle a publié Lolo, aux éditions Plon. Elle écrit également pour les enfants ; son premier album jeunesse Moi, j’aime pas comme je suis est paru aux éditions Albin Michel en 2011.
J'aurais dû apporter des fleurs est son sixième roman.
Source : Mercure de France
Mon avis
Gérault a la cinquantaine, il vient d'être viré. Il est célibataire. Sa mère malade le fait culpabiliser de ne pas lui rendre visite plus souvent. Voilà, le décor est planté. Ah oui, j'oubliais il y a aussi Françoise. " Françoise, ce n'est pas l'idéal mais c'est moins pire qu'autre chose"
Pas drôle ce gaillard ! Charles Gérault est seul et aigri, il s'interdit de dire tout haut ce qu'il pense tout bas. Il veut prendre des décisions mais n'y arrive pas et fait l'inverse pour être dans la norme. Hypocrisie, manque de confiance en lui ? Il bouillonne de colère, mais semble doux et calme comme un mouton.
Ce petit roman est un monologue intérieur, il nous dépeint avec ironie la vie de tous les jours.
Gérault est un personnage avec des contraintes, ses contradictions, il dépeint de manière cynique et tragi-comique notre société. Il est empathique, empreint d'humanité.
Ce roman raconte une histoire banale d'un gars ordinaire, cela aurait pu être ennuyeux, insipide, c'est tout le contraire grâce à la plume fluide, ironique, sarcastique d'Alma Brami. C'est toute la prouesse de ce petit roman qui se dévore rapidement. On ne le lâche pas avant la fin, c'est garanti.
Ma note : 8,5/10
Les jolies phrases
Le jeune con met la tête en arrière, en avant, arrange sa mèche, il n'écoute pas vraiment, c'est le patron, un patron n'écoute pas vraiment.
Mentir devient quotidien, c'est tellement simple que de décevoir ?
"Ah si seulement, tu étais aussi impliqué pour tes devoirs que pour t'abrutir devant des âneries", m'aurait asséné Mémé à son âge, et ma ferveur aurait été hachée menue comme mes testicules.
Si tu étais autant impliqué pour faire ta toilette que pour caresser le cocker de la voisine, si tu étais aussi doué en sport que pour ronger tes ongles, si tu étais autant réactif quand ton père te demande quelque chose, que quand c'est moi.
Mon premier compare l'incomparable, mon deuxième inocule la honte et mon troisième réduit mon fils au désespoir, mon tout est un fléau. Qui suis-je ?
"Prends un dessert, Poussin, que tu n'aies pas le ventre vide pour dormir ", le môme se ruera sur une mousse chocolat-chantilly.
"Un fruit ce serait mieux, Poussin, une banane par exemple, tu aimes les bananes après la piscine", les bananes bruniront, à l'abandon dans le frigo, le môme est déjà loin, empreintes de doigts gras partout sur les murs.
"Ah, les enfants" répètera Etienne ou Jeannine sur le même ton admiratif, un ah les enfants de délectation, de fierté.
"Il mange un peu trop de sucre en ce moment, faut faire gaffe, Chat !" dira Jeannine à Etienne ou Etienne à Jeannine pour se donner bonne conscience, mais ils continueront inlassablement de remplir leur Caddie de mousses au chocolat, de Kinder Surprise, de Nutella et de brioches. "Les enfants en raffolent, pourquoi les priver d'un tel bonheur?"
Et malgré cette enfance princière de même gâté, Tache-de-rousseur trouvera quand même le moyen de les assaillir de reproches en grandissant.
Françoise est un cadeau.  Elle a semé des graines en moi, des graines de confiance, des graines d'amour.  La récolte sera pour une autre, une autre aux cuisses qui me réclament et au nectar sucré.  Françoise a été parfaite pour me réparer.
Du même auteur j'ai lu et adoré
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article.
J'aurais dû apporter des fleurs   -   Alma Brami