1) Comment avez-vous fait pour décrire aussi bien les sensations des personnages et surtout de Colyna face à son handicap ? (Vécu, recherches, interview avec des personnes concernées)
Jane : D’abord, il y a le vécu de Laura qui a joué une grande part. Nous avons également fait des recherches et nous avons essayé un maximum de nous mettre à la place de nos personnages, de nous demander ce que l’on ressentirait sous tout basculait pour nous du jour au lendemain.
Laura : Même si je n’ai pas du tout la même pathologie que Colyna, je me suis inspiré de mes émotions, de mon vécu personnel et également de mon entourage. J’ai essayé de guider Jane, comme j’ai pu face à la différence et les émotions que celle-ci pouvait véhiculer par moments en essayant de me mettre le plus possible à la place de Colyna, du haut de ses 17 ans. Mais sinon, oui, internet a été notre amie, les interviews…
2) Est-ce que chacune de vous a écrit pour un seul personnage ou vous écriviez des chapitres pour les deux ?
Jane : Non, nous avons vraiment fait selon nos envies et notre temps. Parfois dans un chapitre il y a une scène de Laura et la suivante est de moi.
Laura : Jane et moi avons su, autant l’une que l’autre construire nos personnages principaux, tout en comptant l’une sur l’autre. Avec Jane nous échangions beaucoup au quotidien lors de notre écriture. Et la confiance aussi mutuelle que l’on s’offre, à beaucoup aidé je pense.
3) Quel est votre personnage préféré : Colyna ou Mozart ?
Jane : J’avoue avoir un faible pour Mozart, je trouve que son handicap lui donne davantage de sex-appeal. Il est unique
Laura : Je ne serai choisir,mais bon quand il faut, il faut. C’est comme si tu me demandais de choisir entre dormir ou lire. Ou encore entre le chocolat et les pâtes, c’est cruel comme question ! Sachant que je suis quelqu’un de très indécise. Mozart. Quand j’ai imaginé et forger son personnage au fil de l’histoire, je me suis rendu compte que j’ai instauré des traits de caractère à Mozart que j’aimerais plus améliorer dans ma vie personnelle au quotidien.
4) Quel est le personnage que vous aimez le moins parmi ceux qui entourent les 2 personnages principaux ?
Jane : Je dirais le père de Mozart, mais je ne vais pas rentrer dans les détails au risque de spoiler.
Laura : Sans hésitation Mark Stanlo, le père de Mozart. Je pense que c’est quelqu’un qui a beaucoup souffert, dans sa vie auparavant, qui a besoin d’intentions, et surtout d’être aimé, mais il ne sait pas comment faire face à ses émotions telles que sa colère, par exemple. La haine, le nourri dans la vie de tous les jours et il n’a jamais su et put faire sans, même envers sa propre famille.
5) Envisagez-vous d’écrire une nouvelle histoire ensemble ?
Jane : Nous n’en avons pas encore parlé, mais ça pourrait être envisageable.
Laura : Jane et moi, n’avons pas d’autres projets communs en cours, mais ça pourrait être envisageable, avec grand plaisir !
Je remercie les auteurs pour cette interview
et de m’avoir fait découvrir leur roman !
Informations complémentaires :