En avant pour élucider un nouveau mystère,
le mode Sherlock est enclenché !
Tout commence lorsqu’un collègue du Dr Watson passe une nuit bien mystérieuse. Il arrive auprès de son ami, blessé, en chemise de nuit, une pantoufle de femme riche au pied et ne gardant aucun souvenir de ses aventures. Au fur et à mesure que les indices s’accumulent, Sherlock les analyse et les place stratégiquement dans son esprit.
Des disparitions dans tout Londres, un spectacle aux arrangements de dernière minute, des tickets codés pour y accéder, une description commune entre différents témoins d’un homme aux oreilles décollées et à qui il manquerait des phalanges, des plantes toxiques, le puzzle est gigantesque ! Mais Holmes et Watson réussissent à rassembler les pièces petit à petit. Les voilà sur la piste d’un magicien chinois.
Quelle bonne idée que cette excursion dans la tête du héro d’Arthur Conan Doyle !
La forme que cela impose par moments à la bande dessinée est très séduisante :
il faut par exemple prendre un chemin inhabituel pour suivre les bulles.
Des planches sont consacrées à Sherlock organisant les informations récoltées –
l’intrigue réussit à avancer alors qu’il est en plein rangement dans sa tête.
La « vue en coupe » est formidable !
Le livre est superbe, les dessins sont minutieux, les grandes œuvres qui mettent en scène Sherlock Holmes sont évoquées, les surprises sont nombreuses dans une investigation de qualité. À la fin, tout ne fait évidemment que commencer. En voilà, un petit bijou !
Présentation de l’éditeur :
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…