Parfois Noël peut se révéler plus qu'une simple fête de famille.
Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c'est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d'une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu'à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s'être comporté en adultes...
A la base, j'avais décidé de lire ce roman pendant les fêtes de noël vu que l'histoire se passe pendant cette période. Mais, je n'ai pas vraiment eu le temps de le lire en décembre et du coup sa lecture a été reporté à Janvier.
Pour le plus grand bonheur de leur fille Scarlett et de son ami imaginaire Posey, Matt et Claire séparés depuis quelques années ont décidé de partir en vacances pour Noël ensemble accompagnés de leurs nouvelles relations.
Normalement si tout le monde se comporte en adulte, ces vacances devraient assez bien se passer...
Sauf que dès les premières pages, le prologue donne le ton et on apprend par un appel à la police qu'il y a eu un accident de tir à l'arc...
Aucun d'entre eux ne voudraient être maman. Mais tout le monde veut être papa. C'est la responsabilité parentale, mais demi-écrémée et pasteurisée, pas riche et entière, en provenance directe du pis de la vache.
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Après le prologue, on veut savoir ce qui s'est passé. Qui est blessé ? Cette personne survit-elle ?
On remonte le fil de cette histoire en oscillant entre action, dialogues, témoignages des uns et des autres et des extraits de la brochure du parc d'attractions , ce qui donne un certain rythme à l'ensemble.
Entre secrets, mensonges, non-dit et vérité déformée, la pression montre petit à petit dans le bungalow accueillant nos deux couples, le petite Scarlett et son ami imaginaire.
Après quelques jours au calme dans notre domaine boisé, vous vous sentirez vraiment détendus. Et nous savons qu'après une première visite, vous n'aurez qu'une envie : revenir !
J'ai passé un très bon moment avec cette comédie qui est très cynique et caustique avec une petite pointe de suspense.
C'est une histoire très agréable à lire avec des personnages plus ou moins sympathique. Je ne me suis pas particulièrement attaché à nos protagonistes, mais par moment j'avais envie de mettre des claques à Posey, l'ami imaginaire de Scarlett qui est un lapin rose invisible d'un mètre quarante qui n'a pas sa langue dans sa poche.
"Les adultes" est le premier roman de Caroline Hulse. Et je dois dire que pour un premier roman, c'est très réussit malgré quelques longueurs et redondances. L'autrice a réussi à mêler huis-clos, psychologie et humour noir pour nous offrir une comédie très explosive.
En bref, une très bonne lecture qui m'a fait passer un très bon moment. Si vous aimé les histoires avec des secrets de familles ou vous souhaitez simplement une lecture détente sans aucune prise de tête, n'hésitez pas à découvrir le premier roman de cette autrice.