Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entoure leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques... Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer ?
Pourquoi ce livre ? On ne se rend pas compte, mais il est difficile de trouver certains lettres de l’alphabet pour remplir un ABC avec les noms d’auteurs. Le O en fait partie. Sans l’ABC Imaginaire, je ne me serai jamais penchée sur les oeuvres de Cassandra O’Donnell, que j’aurai jugées bien trop jeunesse pour mon âge. Un tome par an, et la volonté d’en finir avec cette saga pour diminuer le nombre des sagas en cours. Plusieurs objectifs, et un peu de plaisir au passage !
Les Héritiers offre la réponse à tant de questions accumulées au fil des deux précédents tomes. Pourquoi nos deux valeureux héros ont-ils des pouvoirs ? Pourquoi leurs parents sont-ils aux abonnés absents ? Quel sera l’avenir des enfants et de leurs amis ? Entre la pluie de révélations, nous voguons dans un océan d’action à couper le souffle. Dans l’ensemble, j’ai lu ce dernier volume avec un empressement enfantin, parce qu’il est facile à lire et rythmé. Je maintiens qu’un lecteur adulte, en dehors d’une lecture légère entre deux lectures plus dures, ne trouvera pas forcément son bonheur. Mais le jeune lectorat, lui, peut très bien découvrir un goût de la lecture grâce à cette saga, où amitié et amour, trahison et fidélité, honneur et courage nous font ressentir cette saga.
La fin vient peut-être trop rapidement, nous sommes en pleine action puis tout s’arrête et les héros choisissent, prenant des décisions difficiles en dépit de leur âge.
Et c’est là que le bât blesse. Que ce soit le frère et la sœur et les adultes qui les entourent, il y a un problème dans le comportement. Les membres de la fratrie sont trop matures pour leur âge, trop sages, trop raisonnés. Les décisions, surtout à la fin ne sont pas crédibles et j’ai clairement grimacé. Mais les adultes sont plongés dans la même situation. Ils débattent violemment entre eux parce que deux partis les opposent, et puis ils laissent la parole aux deux enfants comme si leurs pouvoirs leur donnaient la sagesse de choisir. Mais non, ils ont douze ans, viennent de découvrir qui ils sont, et l’ensemble manque clairement de cohérence sur ce point. Autrement, les personnages sont sympathiques, que ce soit le groupe d’enfants, toujours vaillant, ou les adultes, parfois drôles parfois attendrissants. S’ils ne me manqueront pas particulièrement, étant moins attachés à eux qu’à d’autres personnages de sagas jeunesses (je penserai toujours aux Ewilan ou à Guillemot du Livre des Etoiles).
Efficace comme le récit, la plume ne m’a fait ni chaud ni froid mais ravira les plus jeunes par sa facilité.
Une fin de cycle en ébullition. Les révélations pleuvent au milieu de tant d’actions, le rythme est bien plus effréné que dans les deux premiers volumes et dans un sens je suis contente d’avoir tenu jusque-là. Cette saga jeunesse n’est pas indispensable, d’autres sont bien plus intéressantes et passionnantes, pourtant je pense que c’est une excellente porte d’accès vers l’imaginaire pour de jeunes lecteurs. En tout cas un second cycle compose l’univers avec les mêmes personnages, à voir si je pousse la porte.
14/20
Les autres titres de la saga :
1. La Forêt des ténèbres
2. La Source magique
3. Les Héritiers
- saga terminée -