1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars ! Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles , récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l'objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces... Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l'espace... La course à l'éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars !
Pourquoi ce livre ? Découvert en emprunt à la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion que mon beau-père ait acheté la suite pour espérer la finir, à tout le moins l’avancer.
Je me souvenais de l'histoire des deux premiers tomes mais également de l'échec vis-à-vis du précédent volume. Les illustrations m'avaient moins emportée et l'histoire m'avait déplue.
Les chevaliers de Mars est du même acabit. L'intrigue, bien que courte, manque d'action, se concentrant sur le conflit entre la science et les grandes puissances d'époque. Le contexte est intéressant et la mise en scène sympathique, mais cela manque de souffle dans l'ensemble. Néanmoins la beauté de certaines planches et la découverte d'une planète sur la fin m'a donné envie de poursuivre sur le dernier opus sorti à ce jour.
Les personnages sont un peu plus consistants. Dans le flou total, ils disparaissent un à un pour un pour temps plus ou moins long. Restent les jeunes, livrés à leurs incertitudes et à leurs doutes.
Les illustrations, bien que parfaites pour représenter l'éther, ne m'ont toujours pas emportée. Les planches de chapitre représentent en revanche un panorama en général magnifique, j’ai enfin pris le temps de m’extasier devant leurs couleurs.
Seconde déception pour ce troisième tome. Si certaines planches sont sublimes et m’ont rappelé le franc succès du premier opus, l’intrigue comme les personnages ne m’ont pas convaincue et je ressors vraiment perplexe. L’envie est là de poursuivre, parce que le potentiel est indéniable, mais j’espère vraiment une amélioration dans la suite.
11/20
Les autres titres de la saga :
1. 1869 : La Conquête de l'espace
2. 1869 : La Conquête de l'espace
3. Les Chevaliers de Mars
4. Un Français sur Mars
- saga en cours -