Format: 8 épisodes d’environ 50 minutes
Synopsis: La suite des aventures d’Otis et Maeve au lycée.
Lire la chronique de la saison 1
Hello à tous!
Je ne vous ai pas oublié mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bloguer la semaine dernière. Me revoici donc avec la chronique de la saison 2 tant attendue de Sex Education.
Pour tout vous dire, j’ai regardé l’intégralité de la saison en une soirée, entre amis avec des pizzas et du pop corn le jour même de la sortie (vous saisissez l’ambiance?). Et finalement qu’est-ce que j’en retiens? Je pense que cette deuxième saison est une très bonne suite. Les situations, notamment celle d’Otis – mais pas que – évoluent dans différentes directions et doivent trouver de nouvelles solutions. Je crois que ce que je préfère dans cette histoire ce sont ses personnages. Ils sont tous vraiment très attachants chacun à leur façon, je les aime tous. Et j’ai vraiment envie de les voir grandir (même s’ils sont déjà grands, mais je parle d’un point de vue émotionnel).
Je pense que l’autre point fort de la série, celui qui en fait une série indispensable et qu’il faudrait que tout adolescent regarde en temps voulu est : son manque de complexe ou de tabou. Je m’explique. Dans cette série il se passe quelque chose d’extraordinaire: la réalité. Il y a des hétéros, des homos, des trans, des fétichistes… Il y a même une jeune fille asexuelle, et j’avoue que c’est sûrement la première fois que j’en vois une, tout support visuel confondu. Et toutes ces situations sont traitées avec justesse et sans aucun complexe. Aucun amour n’est meilleur que l’autre ou préférable à un autre. Tout le monde, il me semble, est représenté et peu s’identifier d’une manière ou d’une autre. Evidemment je pense que la série ne doit pas plaire à tout les étroits d’esprits qui supposent que l’amour existe uniquement entre un homme et une femme (car apparemment c’est comme ça depuis la création de l’humanité, voyez-vous). Et entre nous si nous vivions encore comme à la création de l’humanité on serait toujours en pagne à chasser le mammouth, alors bon…
Et s’il y a bien un sujet purement d’actualité qui a été abordé dans cette saison c’est l’agression sexuelle. Et comme tout, elle a été abordé d’une manière juste. Nous ne sommes pas ici dans un discours où tous les hommes sont diaboliques et pervers. Non. Il y a un agresseur. Et le personnage féminin se retrouve alors mal psychologiquement et va guérir petit à petit grâce à ses amies et aussi, car je tiens à le souligner, grâce à un petit ami patient et adorable qui va la soutenir lui aussi.
Bref, j’ai aimé cette saison et je pense bientôt la revoir de nouveau de manière plus modérée pour la voir avec un œil neuf. Je pense que c’est une série importante et rafraîchissante à plus d’un titre et je vous la conseille les yeux fermés. Et encore une fois, évidement, c’est une série à regarder à un âge averti.
Note: 10/10
coup de coeur
" data-orig-size="328,341" sizes="(max-width: 232px) 100vw, 232px" data-image-title="coup de coeur" data-orig-file="https://degustationslitteraires.files.wordpress.com/2015/07/coup-de-coeur.jpg" height="241" width="232" data-medium-file="https://degustationslitteraires.files.wordpress.com/2015/07/coup-de-coeur.jpg?w=289" data-permalink="https://degustationslitteraires.wordpress.com/2015/10/01/tout-entiere/coup-de-coeur/" data-image-meta="{" alt="coup de coeur" aperture="aperture" />