Traduit de l'islandais par Eric Boury
"-Tu ne laisses rien affleurer à la surface. Quand on vit avec un volcan, on sait que les profondeurs bouillonnent de lave incandescente. Tu sais, Hekla, tu projettes d'énormes blocs de pierre dans toutes les directions... ils détruisent tout sur leur passage... tu es un rocher imprenable, un buisson de ronces... je ne compte pas pour moi..."
Après Rosa Candida et L'Exception (<CLIC), c'est avec encore plus de plaisir que j'ai découvert Miss Islande. On y retrouve la plume toute en finesse et poésie de l'auteure à travers le destin d'Hekla, jeune femme qui un jour quitte la ferme familiale pour aller vivre à Reykjavík.
Sur place, elle retrouve Jon John, son ami d'enfance, une amitié amoureuse mais un amour impossible, ce dernier préfère les hommes. Il a d'ailleurs fui la campagne pensant vivre plus sereinement son homosexualité dans une grande ville mais les choses ne sont finalement pas si simples en ce début des années 60.
Hekla, elle, se rêve écrivain. Mais sur la place, en raison de sa grande beauté, ses rencontres de hasard la voient davantage dans le rôle de la future Miss Islande. " Sois belle et tais-toi ! " en gros. C'est sans compter sa détermination et son tempérament de feu, ce n'est pas pour rien qu'elle porte le nom d'un volcan, la grande passion de son père.
Les deux amis sont bouillonnants de créativité. La création est d'ailleurs au centre de cette histoire, qu'elle soit littéraire ou artistique. D'autres personnages sont habités par cette même passion dévorante, je vous laisse les découvrir.. Auður Ava Ólafsdóttir nous offre un magnifique roman féministe sur l'accomplissement et la quête de soi. À lire absolument.
"Tu n'es pas un écrivain d'aujourd'hui, Hekla, tu es un écrivain de demain. Ton père te l'a toujours dit, tu es née trop tôt."