Tant pis pour l’amour – Sophie Lambda

Par Rowenabookine

Titre : Tant pis pour l’amour

Auteur : Sophie Lambda

Edition : Delcourt / collection Une Case en moins

Genre : BD

Pages :  294 pages

Parution :  Septembre 2019

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Quand j’ai vu ce livre passer sur booksta, je me suis dit, il me le faut…
Autant poser les choses dès le début, l’histoire de Sophie, c’est un peu mon histoire. J’ai donc plongé dans ce livre entre hâte et appréhension.
C’est un livre graphique (une bd quoi ^^), qui retrace l’histoire de Sophie. Elle tombe sur Marcus à une soirée parisienne, pour lui, c’est le coup de foudre, il va tout faire pour la revoir.
Et puis entre les deux, c’est l’amour fou, tout est beau, elle nage dans le bonheur.
Mais très vite, Marcus va parfois avoir un comportement étrange, des réactions disproportionnées… Mais elle va toujours se dire que ce n’est rien…
En fait Sophie est tombé sur un pervers narcissique (un manipulateur), à travers ses planches, elle nous raconte son histoire avec Marcus.

Du début, où c’était le bonheur fou, au début des doutes, au moment où il devient agressif et la fait passer pour folle, et surtout la chute, la compréhension, et sa reconstruction.

J’ai donc pris une énorme claque, ce parcours, c’est le mien, j’en suis sortie depuis quelque temps, mais en lisant ce livre, je me suis dit, je ne suis pas seule. D’autres ont vécu la même chose que moi. Après avoir revécu, c’est quelques années d’enfer (qui pour Sophie sont des mois), j’ai découvert beaucoup de choses dans les dernières parties du livre.

À la fin du livre, l’auteure revient sur les trois étapes d’une relation avec un pervers narcissique : l’idéalisation, la dévalorisation et le rejet.

J’ai adoré les graphismes de ce livre. Malgré la situation oppressante de cette histoire, il y a la présence de chocolat, l’ours conscience, toujours avec sa cigarette et son verre d’alcool. Ce message passe donc avec de l’humour et de l’auto dérision, ça fait beaucoup de bien. On ressent vraiment que c’est une histoire que l’auteure à vécu.
Alors ce livre, si vous avez été victime de pervers narcissique ou de manipulateur, lisez-le, il vous fera du bien, il vous fera comprendre, il vous déculpabilisera.

Ce livre, je le relierais, et je le ferais lire à certains de mes proches pour qu’ils me comprennent un peu plus. Ce n’est jamais simple d’expliquer ce que nous avons vécu avec un pn, ce dernier manipulant les gens pour qu’ils aient une opinion très positive de lui.
Si vous n’avez pas été victime (et je ne vous le souhaite pas), lisez-le également, il y a justement une double page dédiée à la façon de reconnaître un manipulateur. Que ce soit pour vous, ou pour quelqu’un de votre entourage, ce livre pourra vous aider.

Alors foncez, lisez-le et surtout merci à Sophie Lambda pour ce magnifique roman graphique qui fait tant de bien.