Maëlle vient d’intégrer un nouveau collège. Encore ! C’est une jeune fille intelligente mais voilà, elle dit mensonge sur mensonge. Maëlle vit avec sa grand-mère sur le lieu de travail de cette dernière, dans la dépendance d’une luxueuse demeure qui appartient à une célèbre auteure de romans. Evidemment, c’est bien plus intéressant pour Maëlle de raconter à ses camarades de classe qu’elle vit dans la grande maison et qu’elle se baigne dans la piscine quand elle en a envie. Le mensonge est à peine né que les ennuis se présagent déjà. Madeleine, la propriétaire, quant à elle, revient après une longue absence. Ni elle ni Maëlle ne s’attendent au tournant que va prendre leur existence.
Mytho est un roman écrit à quatre mains par Yaël Hassan et Pascal Brissy. Il y est question de secrets de famille et de leurs conséquences. Plus précisément, des choses cachées aux enfants soi disant pour les protéger. Sauf que pour se construire, pour avoir une identité, il faut tout savoir. Même les choses les plus difficiles. Si Maëlle agit comme elle le fait, c’est parce qu’elle souffre. Le mensonge est un refuge. Elle ne sait pas qui elle est, elle peut être qui elle veut, avoir l’histoire et la vie qu’elle souhaite pour quelques minutes ou quelques semaines.
Maëlle et Mathilde donnent tour à tour leur point de vue sur les événements. Si Maëlle doit, en quelque sorte, naître enfin, Madeleine, elle, doit revenir à la vie. Et si son histoire aidait celle de Maëlle à obtenir des contours ? Les deux auteurs jouent avec la famille, le deuil, l’amitié, des révélations, un journal intime, des photos, des crises de rires et de larmes, un chauffeur au grand cœur, un premier amour ou encore un non-anniversaire pour emporter le lecteur. Cela marche parfaitement. Il aime les personnages – leurs failles, leurs cœurs fragiles et leur envie d’être heureux en dépit des tragédies traversées. Les suivre est très agréable.
Présentation de l’éditeur :
“Il paraît que je suis une mytho. Je m’invente un chauffeur privé, des maladies, des parents agents secrets… En même temps, dire que je vis avec ma grand-mère dans l’annexe d’une grande maison vide, ça manque de classe!”
Mais dans cette histoire, qui sont les vrais mythos ?
éèé