Noone ou Le marin sans mémoire de Yann Verdo

Noone ou Le marin sans mémoire de Yann Verdo

Publié aux éditions du Rocher,

Londres, 1889. Dans un monde victorien où se croisent riches oisifs et damnés de la terre, Oscar Klives, jeune médecin idéaliste, a renoncé à une carrière de neurologue pour se mettre au service des déshérités dans un hospice de l'East End.
Un des miséreux qu'il examine, William Noone, se présente malgré son grand âge comme un homme de trente-deux ans. Pour Noone, qui se dit marin et se croit en 1847 dans un port irlandais, prêt à appareiller, le temps s'est arrêté.
Cherchant à comprendre ce cas exceptionnel, le médecin consigne ses observations dans un journal et finit par traverser l'Atlantique sur les traces de son patient. La découverte du destin du marin sans mémoire va bouleverser sa vie...

Noone ou Le marin sans mémoire est un roman difficile à conseiller à tous. J'ai beaucoup aimé cette intrigue mais le sujet et le style de l'auteur ne conviendront pas au plus grand nombre.

Yann Verdo choisit de raconter l'histoire du point de vue d'Oscar Klives, d'après son journal intime. A Londres, en 1889, Oscar Klives travaille dans un hospice dans lequel il recueille et soigne les pauvres. On lui amène, un jour, Noone, un homme de 74 ans. Bien vite, Oscar se rend compte que Noone ne vit pas dans la même réalité que ses autres patients. Il est persuadé d'avoir 32 ans et d'être en 1847! Pire. Noone perd la mémoire toutes les cinq minutes. Oscar décide d'enquêter sur le passé de Noone...

Ce roman se présente avant tout comme un journal intime. Chaque jour, Oscar Klives va coucher sur le papier ses avancées dans son enquête. Il relate d'abord ses observations puis ses expériences scientifiques. J'ai trouvé que cette première partie du roman était plutôt intéressante même s'il y a quelques longueurs. Oscar relate au jour le jour son quotidien et son journal devient plutôt un cahier d'expériences. Les férus de psychologie aimeront ces passages dans lesquels Oscar raconte les stratégies qu'il met en place pour redonner la mémoire à Noone. Ces expériences sont tantôt cruelles tantôt naïves mais elles sont intéressantes quand on sait que la neurologie et la psychologie n'en sont qu'à leurs débuts!

La deuxième partie du roman est nettement plus intéressante dans la mesure où Oscar mène l'enquête sur le passé de Noone. Ce dernier prétend être un marin irlandais. De l'Irlande au Canada, Oscar va comprendre comment et pourquoi Noone a perdu la mémoire. C'est une histoire bien tragique que nous livre là le jeune médecin: celle d'un homme qui a tout perdu jusqu'à son identité.

A travers ce récit poignant, Oscar Klives dresse le portrait d'une époque rude et violente. Son enquête minutieuse permettra de mettre des mots sur les maux de Noone et de saisir pour quelles raisons il a tout oublié.

" Noone ou Le marin sans mémoire " est un roman intéressant d'un point de vue scientifique, faisant la part belle aux prémisses de la psychologie. Son écriture complexe rend hommage aux grands récits du dix-neuvième siècle dans la plus pure tradition.