Semaine du 1er février

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Comics en V.O.

Kevin a aimé :

Semaine du 1er févrierIce Cream Man #17

Image Comics * Par W. Maxwell Prince & Chris O'Halloran * $3.99

Dans ce numéro, W. Maxwell Prince s'amuse avec les codes de Superman pour proposer un récit assez malsain, comme souvent. Il y a un nouvel héros dans Urbanopolis, qui s'appelle Ice Cream Man et qui ressemble au héros de DC. C'est ensuite que ça dérape, quand la journaliste Parker Page est invitée dans la forteresse du héros ... C'est malin, le propos est intelligent et les références sont très drôles. Visuellement, Chris O'Halloran fait un superbe boulot, en rappelant régulièrement des scènes cultes du kryptonien. Une réussite.

Noisybear a aimé :

Semaine du 1er févrierX-Men #5

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman & R.B. Silva * $3.99

Encore un épisode assez étrange pour la série de Hickman qui est franchement surprenante. Comme les précédents, ce numéro contient une histoire auto-contenue dans laquelle Wolverine est mandaté pour retrouver la piste de l'étrange femme libérée à la fin du premier épisode... sauf qu'elle s'enferme dans un lieu qui nécessite une équipe spéciale afin d'intervenir. Le scénariste met ainsi en place une équipe étonnante... Très clairement, on ne sait toujours pas où va l'histoire de Hickman mais les enjeux sont bien réels et chaque numéro est fascinant.

Paula a aimé :

Semaine du 1er févrierCaptain Marvel: The End

Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Carmen Carnero * $4.99

Je peux tout à fait comprendre qu'on préfère s'intéresser aux histoires du présent et ne pas prêter attention à une hypothétique vision du futur d'un personnage. Surtout la dernière. En soit le concept n'est pas vraiment à tomber et K elly Thompson fait quelque chose qui rentre dans les clous. C'est quand même marrant de voir les enfants de tous les super de l'univers Marvel, et qui est le parents de qui. Ce qu'il faut retenir ici c'est l'amour qu'à Thompson pour Carol Danvers. On ne peut pas lui enlever cela. On retient surtout le talent de Carmen Carnero qui ne cesse de nous sauter aux yeux. Il n'y a pas une case à jeter. Pas un trait qui n'est pas fin et à la place parfaite. Pourtant la colorisation ampoule 1000w de Curiel est un peu exagérée par moment, mais même là, on voit le talent de Carnero. Vous trouvez Pepe Larraz très fort ? Carnero ne fait que s'échauffer. Son Emma Frost en témoigne.

Toine Reynolds a aimé :

Semaine du 1er févrierSuicide Squad #2

DC Comics * Par Tom Taylor & Bruno Redondo * $3.99

J'ai failli mettre Tarot pour les dessins sublimes de Paul Renaud, mais le coup de cœur de la semaine ira chez DC. Je n'aime pas l'équipe de base, mais j'ai lu par affection pour Tom Taylor. Comme d'habitude, l'auteur ne déçoit pas: c'est outrancier, fun, violent sans jamais aller dans le gras complet, et ça marche beaucoup trop bien. Bruno Redondo sort des pages sublimes et magnifiquement construites, et c'est le gros blockbuster du moment dans un paysage DC morose.

Wallace a aimé :

Semaine du 1er févrierRedneck #25

Image Comics * Par Donny Cates & Lisandro Estherren * $3.99

Pour fêter le 25ème épisode de la série, ce nouvel arc débute de manière assez percutante, avec un numéro quasi entièrement muet, permettant à Estherren de révéler les origines de Domus, uniquement par son talent graphique. L'occasion pour Donny Cates de proposer une explication peu banale à l'origine des vampires. Les auteurs voulaient marquer le coup, c'est réussi.

Comics en V.F.

Aucune publication V.F. cette semaine.

Tradepaper Back & Hardcover

Kevin a aimé :

Semaine du 1er févrierSea of Stars Volume 1

Image Comics * Par Jason Aaron, Dennis Hallum & Stephen Green * $14.99

J'en dis régulièrement du bien, Wallace va en faire de même : cette série est vraiment cool, avec une histoire entre un père et un fils séparés dans l'espace. Jason Aaron et Dennis Hopeless écrivent une chouette histoire, drôle et émouvante, avec une direction plutôt originale. Graphiquement, l'espace dessiné par Stephen Green est très réussi et le design des différents personnages soigné. À noter les belles couleurs de Rico Renzi.

Noisybear a aimé :

Semaine du 1er févrierFantastic Four Grand Design

Marvel Comics * Par Tom Scioli * $29.99

Après les X-Men, c'est au tour des Fantastic Four de se faire "grand designer". Cette fois, c'est l'auteur Tom Scioli qui passe à la moulinette l'histoire de la famille Richards et leurs ami·e·s avec le talent qu'on lui connait. L'auteur est d'ailleurs celui-ci qui me semble le mieux placé pour revisiter les enfants de Stan Lee et Jack Kirby. En tout cas, si comme moi, vous avez aimé les autres titres "hommages" de Scioli, à savoir Transformers vs. G.I. Joe et Go-Bots, vous n'allez pas être déçus.

Paula a aimé :

Semaine du 1er févrierShadow of the Batgirl

DC Comics * Par Sarah Kuhn & Nicole Goux * $16.99

J'ai vraiment hésité à vous parler de ce coup de cœur. Non pas parce que c'est moyen. Bien au contraire. Je suis fan depuis un moment déjà de Nicole Goux. Si je suis ravie de la voir avoir de plus en plus de travail et profiter de plus en plus de son talent, et me dire qu'elle a enfin l'attention qu'elle mérite, une partie de moi espère encore qu'elle sera la pépite rare que personne ne connait. Lisez mais pas trop s'il vous plait. Plus sérieusement je ne connaissais pas Cassandra Cain avant de lire Batman Detective Comics, j'ai pas spécialement été ultra emballée par le personnage, faute de place importante. C'est marrant dans cette présentation Young Adult, de revenir à une ancienne époque, Barbara Gordon va bientôt devenir Oracle, tout en étant très actuelle dans son récit. C'est à mettre entre toutes les mains, pour découvrir un personnage chouette, et surtout pour apprécier le talent de Goux, qui navigue entre le YA et le A tout court et c'est vraiment très beau.

Toine Reynolds a aimé :

Aucun TPB ou Graphic Novel n'a retenu mon attention cette semaine.

Wallace a aimé :

Semaine du 1er févrierSea of Stars Volume 1

Image Comics * Par Jason Aaron, Dennis Hallum & Stephen Green * $14.99

Si, comme moi, vous aimez les histoires mettant en valeur les relations père-fils, alors ce périple spatial va vous prendre aux tripes. Suite à un "naufrage", un convoyeur spatial se met désespérément à la recherche de son fils à travers les étoiles. Jason Aaron et Dennis Hallum livrent une histoire touchante, qui ferait un cadeau idéal pour la fête des pères (Oui, je sais, je suis un peu en avance). Le trait particulier de Stephen Green, capable de traduire à la fois la douceur de certaines situations, comme les pires dangers de l'espace, est parfaitement au service de l'histoire. Un comic fort recommandable, comme l'avait déjà signalé Kevin dans les reviews.