Titres sortis le 22 janvier 2020

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries séries publiées que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Folklords, Mighty Morphin' Power Rangers, Ether: The Disappearence of Violet Bell, Batman Beyond, Far Sector, Middlewest, The Old Guard: Force Multiplied, Seven Days, Black Panther et Captain Marvel.

BOOM! Studios

Folklords #3

BOOM! Studios * Par Matt Kindt & Matt Smith * $3.99
On avait laissé notre héros en mauvaise posture mais heureusement, il a su se faire des alliés dans la forêt. Un numéro qui tire un peu vers l'horrifique, chose pas si courante pour Matt Kindt, mais bien écrite. Le mystère reste bien géré, mais l'ambiance et l'écriture sont de qualité, tout comme les dessins de Matt Smith. Leur récit d'heroic fantasy est de très bonne facture et cette mini-série continue sous les meilleurs auspices.

Mighty Morphin' Power Rangers #47

BOOM! Studios * Par Ryan Parrott & Daniele Di Nicuolo * $3.99
Il y a une traître parmi les Omega Rangers et elle décide de s'allier avec Dayne, l'ennemi redoutable des Power Rangers. Pendant ce temps-là, sur Terre, les Rangers ont pas mal de problèmes internes à régler notamment avec le retour de Jason, Trini et Zack. Ryan Parrott écrit une histoire prenante avec des personnages forts et de vrais bons conflits internes. Et puis, il y a la séquence émouvante entre Trini et Aisha avant un cliffhanger super efficace. Mine de rien, Parrott a réussi à installer quelque chose d'incroyable permettant de créer des tensions fortes et une menace digne du pouvoir des Rangers.

Ether: The Disappearence of Violet Bell #5

Dark Horse * Par Matt Kindt & David Rubin * $3.99
Ça y est, on a ce qui ressemble à une conclusion définitive d' Ether. Le voyage fut beau, c'est d'ailleurs une grosse partie de ce numéro. Matt Kindt et David Rubin nous racontent les dernières aventures de notre petit groupe qui compte bien aller régler son compte à Ubel. Le discours de Boone Dias est beau et on sent enfin le héros soulagé avec sa conscience. David Rubin s'éclate aux dessins, c'est splendide. Bravo messieurs.

Batman Beyond #40

DC Comics * Par Dan Jurgens & Sean Chen * $3.99
La promesse est tenue : nous connaissons l'identité de Batwoman... Mais, il faut attendre la dernière page pour en avoir la certitude. Il y a quelque chose de logique dans le choix de Dan Jurgens mais le personnage - dans son costume - manque vraiment de charisme. Parce qu'un personnage féminin fort ne doit pas seulement être bad-ass, il doit aussi avoir des traits de personnalité forts. Maintenant, que l'héroïne est démasquée, j'espère que le scénariste la développera même si elle porte le costume pendant un contrat intérimaire.

Far Sector #3

DC Comics * Par N.K. Jemisin & Jamal Campbell * $3.99
La série semble changer de direction. Pas profondément, nous gardons ce côté polar sci-fi qui a donné son charme aux premiers épisodes, mais N.K. Jemisin commence à développer l'aspect science-fiction comme une analogie à notre société et c'est percutant. Nous voyons donc la société se déchirer pendant que les pouvoirs continuent à faire leurs trucs dans leurs coins. Quant à Jo, elle regarde ça et ne peut pas rester impassible face à ces affrontements... Et, c'est chouette. En plus, les dessins et les couleurs de Jamal Campbell donnent beaucoup de caractère à l'ensemble.

Image Comics

Middlewest #14

Image Comics * Par Skottie Young & Jorge Corona * $3.99
Enfin... Enfin le récit initiatique d'Abel avance. Après un second arc où le personnage s'enfermait dans ses malaises et ne savait pas s'ouvrir au monde extérieur, Abel entame son chemin vers son affirmation. Un très bel épisode, au cours duquel notre héros agit enfin sur le monde extérieur, se révélant aux autres et à lui-même. Skottie Young aborde aussi le thème du coming-out, à travers le personnage de June. Un épisode riche et touchant... Quant à Jorge Corona, il fait des merveilles, comme à chaque fois.

The Old Guard: Force Multiplied #2

Image Comics * Par Greg Rucka & Leandro Fernandez * $3.99
La lecture de The Old Guard est toujours aussi cool. Greg Rucka revient parfois à ses premiers amours avec un récit très militaire, mais Leandro Fernandez y apporte sa touche plus cartoony. La lecture est bonne, le développement des personnages principaux solides et la méchante introduite dans le précédent numéro est très méchante. Une bonne lecture donc, qui ne demande qu'à aller plus loin.

Lion Forge Comics

Seven Days #4

Lion Forge Comics * Par Gail Simone & Jose Luis * $3.99
Gail Simone continue d'explorer l'univers Catalyst Prime tout en le présentant à celles et ceux qui ne le connaissent pas. Cette fois, ce sont les Incidentals qui sont à l'honneur. L'équipe créée par Joe Casey et Larry Stroman part donc en mission suicide pour sauver Camila, la bloggueuse qui découvre le secret bien enfoui de notre planète. C'est toujours aussi plaisant à lire avec de vrais bons moments d'émotion. Ce que je trouve intéressant, c'est que Simone structure son histoire comme un vrai bon event des Big Two. À vrai dire, dans la structure, je penserai plutôt à Crisis On Infinite Earth - je ne parle pas de la qualité ou du côté iconique et novateur de la saga de Marv Wolfman et George Perez mais plutôt dans cette capacité à focaliser sur différents groupes sans forcer les destins et à cette manière de changer les acteurs et les actrices principaux de cet univers en cours de route. C'est très solide en tout cas.

Marvel Comics

Black Panther #20

Marvel Comics * Par Ta-Nehisi Coates, Ryan Bodenheim & Daniel Acuna * $3.99
La guerre a lieu entre les 2 camps, tandis que T'Challa va voir ses ancêtres. La série souffre un peu du problème de Batman de King : ça s'étire beaucoup, beaucoup trop. Ta-Nehisi Coates prend son temps, avec certes de bons dialogues et de bonnes idées, mais ça manque de rythme. Heureusement, Ryan Bodenheim et Daniel Acuna sont en forme aux dessins.

Captain Marvel #14

Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Lee Garbett * $3.99
J'aime beaucoup Kelly Thompson pour sa manière de caractériser les personnages, pour celle aussi de placer de l'humour et de l'émotion à travers ses dialogues, pour le rythme de chaque épisode et pour ses idées plutôt chouette. Mais, il y a une chose que je regrette c'est qu'elle utilise un schéma répétitif sans que cela apporte quoique ce soit. Ainsi, Carol Danvers affronte à nouveau un Avenger et même si nous avons de nouveaux éléments qui clarifient la situation, j'ai eu l'impression que ça tournait en rond. C'est d'autant plus vrai avec le cliffhanger du numéro (spoilé par la couverture) qui donne l'impression que cet arc est le mode story de Street Fighter II. Alors, oui, la lecture est agréable mais les enjeux sont amoindris par cette répétitivité. La scène de combat contre Black Panther est en revanche excellente grâce à la mise en scène dynamique de Lee Garbett.