Family Tree #3

Family Tree, ou la collaboration entre Jeff Lemire et Phil Hester, continue sous les plus bonnes hospices en nous révélant une partie de la forêt que cache la fille arbre.

Parmi mes bonnes résolutions de l'année, je me suis promis d'appuyer davantage les titres que j'aime beaucoup en écrivant des critiques complètes. En effet, nous avons un peu tendance à trop privilégier les "reviews express" pour parler des titres que nous suivons et, c'est d'autant plus vrai pour les titres indépendants ou ceux des éditeurs que je qualifierais de "outsiders".

Pourtant, en trois épisodes, Family Tree de Lemire et Hester s'est déjà imposé dans mon cœur de lecteur comme un titre incontournable. Il faut dire que le style de l'auteur et celui du dessinateur rendent la lecture très fluide et fort agréable au service d'une histoire assez mystérieuse dans laquelle Meg, la jeune fille de Loretta, se transforme petit à petit en arbre. La seule personne qui semble comprendre ce qui se passe est grand-père de la petite, le père du défunt mari de Loretta, mais les deux semblent avoir un passif douloureux ce qui rend la communication difficile. Ah, aussi, des hommes semblent vouloir kidnapper Meg pour une raison qui nous est encore inconnue.

Si les premiers épisodes mélangeaient action et problèmes familiaux, ce troisième apporte une touche d'onirisme, un élément que je trouve essentiel lorsqu'on transforme progressivement une jeune fille en arbre. Phil Hester commence ainsi avec des pages complètement folles avec une construction respectant les codes de la BD mais donnant tout de même une sensation d'être perdu·e à l'instar de notre héroïne qui navigue à l'aveugle dans cet arbre géant.

Certes le cliffhanger est plutôt classique mais l'épisode met petit à petit en place une situation qui promet une suite des événements plutôt mouvementés. Vivement la suite, parce que je me régale à chaque numéro.

Family Tree #3