Buzz-moi

Par Aufildesplumes
Buzz- moi d’Aurélia Aurita, Les Impressions Nouvelles

Pour résumer:

Dessiné par une débutante et publié à un tirage d’abord modeste, le premier volume de Fraise et Chocolat connaît un succès aussi rapide qu’inattendu. Au centre du « buzz », Chenda – alias Aurélia Aurita – est en quelques semaines l’objet de toutes les attentions mais aussi de nombreuses attaques, et tente de faire face. Buzz-moi retrace la carrière de ses ouvrages, telle que l’a vécue l’auteure au fil des mois. Des coulisses des médias généralistes (de Elle à Libé, d’Europe 1 au Grand Journal de Canal +) à celles du milieu de la bande dessinée (éditeurs, festivals, lectrices et lecteurs), le livre raconte de manière vive et souvent drôle comment le tourbillon suscité par Fraise et Chocolat a été vécu par celle qui en est à la fois le créateur, le témoin et l’analyste.

Ce que j’en pense:

J’avais tellement adoré Fraise et Chocolat, que lorsque j’ai aperçu ce titre dans ma médiathèque, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de lire à nouveau cette jeune auteure. Les précédentes BD d’Aurélia Aurita parlait de sa sexualité, de sa découverte, de ses ressentis. Cette BD n’est pas du tout basé sur le thème de la sexualité mais sur le regard qu’on jetait les gens sur elle à la sortie de son premier livre. Il faut dire que Fraise et Chocolat a fait un sacré Buzz à sa sortie. Un Buzz auquel la jeune auteure n’était pas vraiment préparée. Il lui a donc fallut affronter les gens et surtout leur jugement sur sa vie sexuelle. Très vite, elle se rend compte que certaines questions sont mal placées et que les personnes font des allusions salaces ou essaient de la mettre mal à l’aise. Aurélia Aurita nous interroge donc avec cette BD sur la façon dont les gens voient la sexualité. Son analyse de son buzz est intéressante, tout comme sa réaction très protectrice envers elle même. En effet, l’auteure a eu l’intelligence de se mettre en retrait et de limiter ses interventions. Sa réflexion est donc très intéressante et interroge sur la place du sexe dans notre société notamment dans les médias.

L’esthétique, quant à elle, est fidèle à celle de Fraise et Chocolat. Le lecteur reconnaît très vite le trait de l’auteur, fin et régulier.

Bref:

Une lecture qui pousse à la réflexion.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu: