La Rumeur de Lesley Kara

La Rumeur de Lesley Kara

Publié aux éditions Les Escales,

Nourrissez la rumeur...Puis regardez-la vous engloutir.
Parmi les habitants de la petite station balnéaire de Flinstead se cacherait, sous une fausse identité Sally McGowan, une femme coupable d'avoir poignardé un petit garçon alors qu'elle n'avait que dix ans. C'est ce que dit la rumeur, celle que Joanna répand, sans penser à mal, simplement pour faire la conversation et s'intégrer auprès de ses nouvelles voisines. Mais la machine s'emballe et la tranquille petite ville est gagnée par la paranoïa. Joanna ne voit qu'une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche...

La Rumeur....Qui n'a jamais colporté un ragot, un ouï-dire pour se faire bien voir? Pour devenir le centre d'intérêt le temps d'une pause, d'une soirée? Le roman de Lesley Kara commence tout en douceur. On suit Joanna, maman d'Alfie. Revenue dans sa ville natale, elle a du mal à s'intégrer, à lier connaissance. Alfie est souvent la cible de moqueries. Alors pour son fils, pour qu'il puisse aller à des anniversaires, pour qu'il puisse manger avec d'autres petits garçons de son âge à la cantine, Joanna va lancer une rumeur.

Sally McGowan, une tueuse d'enfant, serait dans leur petite ville. Elle s'y cacherait sous une fausse identité, tentant de reconstruire sa vie. Mais la rumeur enfle, se développe et elle n'est pas sans conséquences...

Lesley Kara promène d'abord son lecteur dans cette petite ville charmante du bord de mer anglais. On suit Joanna, mère de famille. La première partie du roman tourne autour de cette rumeur lancée au détour d'une conversation. Et puis tout s'emballe ensuite. J'ai particulièrement adoré la seconde partie du roman dans laquelle la tension se fait sentir. Sally McGowan habite-t-elle bien dans cette ville? Qui fait-elle? Joanna mène l'enquête. Chaque personne est tour à tour désignée, soupçonnée. La tension monte de plus en plus.

Les pistes sont brouillées. Mais au-delà d'une très bonne intrigue psychologique, Lesley Kara pose les bonnes questions. Peut-on tout pardonner? C'est un thriller sur le deuil, sur la faute et la culpabilité qui donne matière à réflexion. Et la dernière phrase du roman est là pour tout remettre en question telle une bombe!

" La Rumeur " est un excellent thriller psychologique au suspens parfaitement maîtrisé.