Le 1 er février nous fêtions les 28 ans d' Image Comics, une maison d'édition née sous l'impulsion d'auteurs qui, lassés de Marvel et DC, souhaitaient révolutionner l'industrie des comics. Autant dire que tout cela a bien changé prenant une forme très différente de l'engagement du début. Et pour montrer tout cela, voici 5 titres qui ont marqué son histoire.
Spawn
Image Comics * Par Todd McFarlane, Greg Capullo, Tony Daniel... * Depuis 1992
Si parmi les premières séries à être publiées chez Image Comics, il ne fallait n'en retenir qu'un, c'est bien celle de Todd McFarlane qu'il écrivait, dessinait et encrait seul. Fort de son succès sur le titre Spider-Man, l'auteur a su interpeller les fans, d'autant plus qu'il proposait un titre sombre et violent, idéal pour les ados qui trouvaient Marvel et DC bien trop sages. Clairement, il s'agissait du public visé par Image Comics avec des titres qui se voulaient être - parfois involontairement - des variations des héros et héroïnes bien connues des Big Two.
Witchblade
Image Comics * Par David Wohl, Christina Z, Michael Turner... * Depuis 1995
Au milieu des années 90, la mode était à la "Babe" (*sic*), soit la super-héroïne bad-ass souvent armée d'une épée ou d'un katana et qui préférait combattre les démons à moitié nue ou en maillot de bain (*sic*). Et justement, Witchbalde était apparue la première fois dans le cross-over entre Shi, la "babe" (*sic*) de Bill Tucci, et Cyblade, celle (*sic*) de Mark Silvestri. C'est le défunt Michael Turner, star montante de Top Cow, le studio de Silvestri, qui a eu le mérite de lancer la série avec les scénaristes David Wohl et Christina Z, et le succès fut fulgurant. Ainsi Top Cow qui était plus axé vers des super-héros technologiques et/ou futuristes, c'est recentré vers des séries plus urbaines et fantastiques afin de profiter du succès de son héroïne.
Battle Chasers
Image Comics * Par Munier Sharrieff & Joe Madureira * 1998 - 2001
En 1998, il y a ce que les fans ont pensé être la seconde révolution Image Comics avec la naissance de Cliffhanger, un label appartenant à Wildstorm, le studio fondé par Jim Lee, qui réunissait 3 stars de la nouvelle génération d'auteurs de comics, à savoir J. Scott Campbell, Humberto Ramos et Joe Madureira. Autant dire que tout ne s'est pas passé comme il le fallait puisque très rapidement Campbell et Madureira se sont engagés dans des projets d'adaptation retardant la sortie de chaque numéro. D'ailleurs, jamais nous n'aurons la fin de Battle Chasers qui, pourtant, a marqué les esprits jusqu'au point d'être adapté en jeu vidéo par Madureira lui-même soutenu par ses fans lors d'une campagne de crowdfunding très réussie.
The Walking Dead
Image Comics * Par Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard * Depuis 2003 - 2019
Ai-je besoin de présenter The Walking Dead à qui que ce soit ? Je ne crois pas. D'autant plus qu'il s'agit du comic book qui vend le plus à travers le Monde. L'histoire de zombies créée par Robert Kirkman et Tony Moore a dépassé le simple lectorat de comics avant même d'être adapté en séries TV et en jeux vidéo. Mine de rien, l'apparition de la série a été plus importante que de simples chiffres de vente dans le sens où elle a insufflé un nouveau souffle à Image Comics en motivant l'éditorial de proposer d'autres choses
Saga
Image Comics * Par Brian K. Vaughan & Fiona Staples * Depuis 2015
La voie a été ouverte par The Walking Dead : de nombreux auteurs et autrices se sont lancées dans l'aventure "Image Comics" proposant leurs séries avec des conditions particulières très avantageuses pour les équipes créatives. Saga est certainement la série qui marque vraiment ce changement et l'émergence de grands noms du comics qui ont commencé à produire leur creator-owned. Sans parler bien évidemment du succès commercial qui a suivi qui, à l'instar de The Walkking Dead, a dépassé la sphère du lectorat des comics. Et c'est tout mérité !