Auteure: Erin Morgenstern
Edition: Flammarion
Genre: Fantastique
Parution: 2012
Pages: 496
Description: Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves.
Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie…
Hello à tous!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture. Je l’avoue, depuis le film The greatest showman, l’univers du cirque me fascine. J’avais vraiment hâte de me plonger dans cette histoire qui avait tout pour me plaire. Malgré tout j’en ressors un petit peu mitigée.
Je commencerais par dire que je comprends amplement le succès de ce livre. Un univers aussi onirique qu’envoûtant y est omniprésent. J’ai notamment adoré découvrir les différents chapiteaux et évidemment si je pouvais l’espace d’une soirée passer un moment dans ce cirque incroyable je dirais oui sans aucune hésitation!
Pourtant différentes choses ont fait que je n’ai pas réussi à rentrer complètement dans l’histoire. Dans un premier temps, la narration m’a perdue. J’ai compris dès le début que les chapitres étaient alternés dans le temps. Mais cela ne m’a pas empêché de m’y perdre. Même dans mon quotidien j’ai un peu de mal avec les repères temporels alors dans un livre quand ce n’est pas dit de manière explicite j’ai un peu de mal à savoir combien de temps il s’est passé. Je devais donc à chaque fois remonter les pages pour savoir combien de mois ou d’années s’étaient écoulées.
Ensuite, il me semble ne pas m’être tellement attachée aux personnages. En plus, je me suis complètement emmêlée les pinceaux avec certains noms alors ça ne m’a pas aidé. Mais j’ai quand même mes petits chouchous: Poppet et Widget! Le roman nous est vendu comme une romance entre les deux personnages principaux qui s’affrontent et là encore je n’ai pas totalement été convaincue. Soit le récit est mal vendu et pour le coup ce n’est pas la faute de l’auteur soit le livre n’est pas assez axé sur la romance en question. En fait, je crois que j’aurais aimé encore plus de drama. Là j’avoue qu’il n’y a pas eu, pour moi, assez de moments d’attachements donc je ne me suis pas vraiment sentie investie dans cette histoire d’amour.
J’aimerais tout de même finir sur une note positive car même s’il n’a pas été le coup de cœur que j’attendais, cela n’a pas été une mauvaise lecture pour autant. Un des passages qui m’a véritablement plu et qui m’a permis de rentrer dans l’histoire est le moment où Célia se fait tirer les cartes. Je trouve que le tarot dans les pages d’un livre est vraiment fascinant et j’avoue que ce passage m’a énormément plu.
Bref, si vous souhaitez découvrir un roman sur le cirque n’hésitez pas à forger votre propre avis sur Le cirque des rêves. Dans un autre registre je peux également vous conseiller Le cirque interdit. Et j’ai vraiment hâte de découvrir Showstopper qui m’intrigue énormément!!
Note: 6.5/10