Éditeur : Editions du Venasque
Parution : 07/01/2020
Nombre de pages : 190
Genre : policier
L'auteur :
Yves Montmartin est né à Saint-Etienne en 1953 et il souffre depuis son enfance de bibliophagie, maladie qu'il soigne avec de la lecture matin, midi et soir. La bibliothèque associative dont il est un des bénévoles est devenue son centre de soins. L’écriture du "livre qui vole", son premier roman, doit être considérée comme une thérapie. Il est également l'auteur du roman "Anaïs", paru en 2018.
Quatrième de couverture :
Au Mazet-St-Voy, charmante commune de la Haute-Loire, pendant sept jours, chaque soir, deux vieux amis se racontent des histoires policières au coin du feu. Cher lecteur, je me permets de te tutoyer, car nous allons passer un moment ensemble et je suis persuadé qu'à la fin de ta lecture nous serons, nous aussi, de vieux amis. Je te mets au défi de résoudre ces sept énigmes. Chaque fois, avant de te révéler le sinistre dénouement, je te laisserai un petit moment pour essayer de trouver la solution. Si tu es perspicace, tu auras peut-être droit en cadeau à une huitième histoire...
Mon avis :
« Mais comme tu le sais très bien, les promesses ne sont faites que pour calmer une impatience, et elles ne doivent jamais être tenues. »
Avec son nouveau roman, Yves Montmartin nous invite à faire la connaissance de deux vieux amis qui ont pour tradition de passer ensemble les fêtes de fin d'année. C'est dans la demeure de Germain, un enseignant à la retraite qui habite un hameau reculé de la Haute-Loire, que vont se dérouler les retrouvailles des deux compères.
Le lecteur va partager une semaine de la vie des deux complices, entre tourisme du terroir, restaurants gourmands et veillées au coin du feu. Des veillées particulières, où les deux amis doivent redoubler d'inventivité, pimentant leurs soirées en racontant une histoire sortie de leur imagination. Le thème choisit pour cette année est l'énigme policière.
Durant sept jours, les deux protagonistes de ce roman nous livreront à tour de rôle leurs récits, tous plus troublants, machiavéliques et effrayants les uns que les autres. Entre chausse-trappes et fausses pistes, l'auteur joue avec les nerfs de son lecteur, semant des indices tel le petit Poucet ses cailloux, l'invitant à deviner la chute de chaque récit... et cerise sur le gâteau, la fin du roman nous réserve une surprise de taille !
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume alerte, attachante et imaginative d'Yves Montmartin, qui dans ce dernier roman nous livre un récit à suspense à la construction très originale. En parallèle de l'histoire, le lecteur découvre sept nouvelles imbriquées dans le texte, qui pourraient tout aussi bien se lire indépendamment.
Comme dans les romans de Simenon, on croise des personnages ordinaires qui par vengeance, convoitise, jalousie, amour contrarié ou cupidité, vont redoubler d'inventivité pour commettre leurs crimes et s'avérer plus troublants et retors les uns que les autres sous leurs dehors bien paisibles !
Voilà une lecture très cruelle mais ô combien délectable, à savourer paisiblement au coin de l'âtre !
Merci à Yves Montmartin pour cette agréable lecture !