Hello tout le monde !!!
Comment allez-vous aujourd’hui ? Pour ma part ça va ! Je suis revenue chez mes parents et ce pendant 3 semaines pour un stage qui débutera demain. J’angoisse un peu mais j’espère que ça se passera bien et que j’arriverai à ne pas être trop timide (ce qui est un enjeu de taille ^^).
Cette semaine je me suis décidée à me remettre à la lecture car j’avais un peu plus de temps avant de me coucher et je savais que cela me ferait du bien. Cela fait suite à un article que j’ai lu sur le blog Le Cercle des Libraires disparues qui ont écrit un article pour donner des conseils afin de lire plus (l’article en question : Les conseils d’une apprentie libraire | Comment lire plus ?). Je ne veux pas spécialement lire plus mais déjà je veux m’offrir ce temps de lecture. Je me le suis octroyée cette semaine et j’ai donc terminé un livre. Il s’appelle Un merci de trop de Carène Ponte écrit en 2015.
Pour la petite anecdote j’ai reçu ce livre car j’avais gagné un concours avant les fêtes de Noël sur le compte Instagram de Ludo qui tient le blog Prend un livre, et détends-toi (je vous recommande son compte, son blog et sa chaine Youtube car c’est un petit bijou ce garçon !
Résumé :
Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce « merci » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…
Mon avis :
Commençons par les 2 éléments que je regarde forcément avant de lire : la couverture et le résumé. La devanture du livre est plutôt sympathique mais après lecture j’avouerai ne pas avoir vu le rapport avec l’histoire
Concernant l’histoire cela ne sera pas le roman du siècle mais alors que l’intrigue est assez légère puisque finalement c’est une personne, Juliette, qui du jour au lendemain claque tout et se découvre, l’écriture est terriblement addictive. Les chapitres sont très courts, moins de 10 pages pour un livre en contenant 233, et les mots sont assez simples pour être complètement happé par les aventures ou mésaventures de Juliette.
De temps à autre l’auteur elle-même mes des commentaires en bas de page ce que j’ai trouvé cocasse car elle prend part à l’histoire comme si elle critiquait elle-même son histoire voire son personnage. Après, ne vous attendez pas non plus à de la grande littérature pour ce roman mais je ne pense pas qu’elle ait cette prétention.
Pour ce qui est de l’intrigue je ne peux rien vous dévoiler car je vais tout spoiler. En revanche, je peux d’ores et déjà dire que parfois cela fait vraiment téléfilm ou roman sans crédibilité. En prenant du recul il arrive à cette Juliette tout un tas d’aventure : tomber amoureuse, ses parents, sa meilleure amie, son travail, etc. en même temps. Autrement dit, tout ce qui peut arriver dans une vie il lui arrive cela en l’espace de moins d’un an. C’est en cela que c’est un roman qui du coup perd de vivacité car forcément dans la vraie vie cela ne se passe pas ainsi.
Je n’avais pas lu depuis longtemps et pour une reprise de lecture je crois que je ne pouvais pas tomber mieux. Un livre que je pourrai qualifier de réconfortant, de plaisant et qui donne envie de lire. J’ai lu des commentaires qui disaient que c’était un livre de plage… Honnêtement je ne sais pas trop ce que cela veut dire car à la plage on peut lire de tout
Juliette est une femme forte et je pense que c’est la plus belle conclusion du livre. Au départ j’arrivais à pas mal anticiper la suite des chapitres et le dénouement mais tout compte fait la fin est inattendue. Cela ne correspond pas aux rêves que le personnage avait plus jeune mais c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Ce n’est qu’une histoire mais ça m’a plu !
À la lecture de ma chronique on voit que je suis partagée : d’un côté ce n’est pas le roman de l’année certes mais de l’autre il m’a tellement captivée que j’avais tout le temps envie de lire et que je voulais pas m’arrêter !
Je ne peux que vous recommander ce livre car il donne envie de découvrir les autres romans de Carène Ponte. Elle a sorti pour Noël 2019 Vous faites quoi pour Noël ? qui me tente tellement au vue de tous les avis positifs (il va être adapté en film en plus, l’auteur l’a dit sur son compte Instagram il y a quelques jours !)
Et vous, vous avez lu ce livre ? Vous connaissez cet auteur ? Dites-moi tout car j’ai vraiment envie d’échanger avec vous ! Cet auteur va falloir la suivre de près car elle a l’air d’être une pépite !
Je vous souhaite à tous un très bon dimanche et une très bonne semaine prochaine ! Je vous embrasse
Laure