Titres de Image Comics sortis le 29 janvier 2020

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Image Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Criminal, Ice Cream Man, Killadelphia, Redneck et The Weatherman.

Criminal #12

Image Comics * Par Ed Brubaker & Sean Phillips * $3.99
On retrouve Teeg au plus mal, après s'être fait gentiment tiré dessus à bout pourtant. Il reprend ses esprits et se lance dans une course poursuite pour récupérer Jane, mais cela ne se terminera pas très bien. Les conséquences sont lourdes, d'autant plus que la culpabilité ronge Ricky, qui va se retrouver en sale position. Pour conclure cette grande histoire, Ed Brubaker et Sean Phillips mettent les petits plats dans les grands avec un récit haletant, sans concession et magnifique à regarder. C'est la fin de ce run de Criminal donc, on retrouvera le duo pour un western sous un format OGN et plus tard dans l'année pour une nouvelle série non annoncée.

Ice Cream Man #17

Image Comics * Par W. Maxwell Prince & Martin Morrazo * $3.99
Les comics sont politiques. Définitivement. Si on vous dit le contraire, c'est qu'on vous ment ou que votre interlocuteur préfère se voiler la face. Les comics sont donc politiques et il n'y a pas de raison que la série d'anthologie horrifique de W. Maxwell Prince et Martin Morazzo ne le soit pas. C'est à travers une parodie de Superman - avec de nombreuses références à All-Star Superman dedans, que Prince s'attaque au traitement de l'information avant de nous faire une histoire d'horreur tordue comme il les aime qui est une véritable analogie avec l'affaire Weinstein. Oui, c'est dérangeant, la peur est réelle, la tension forte et l'horreur bien que dénoncée finie par prendre un nouveau visage à la fin de l'histoire. Les auteurs signent à nouveau un épisode qui risque d'être l'un des meilleurs - tous genres confondus - de l'année.

Killadelphia #3

Image Comics * Par Rodney Barnes & Jason Shawn Alexander * $3.99
La série se poursuit avec toujours une bonne dose d'hémoglobine, mais aussi un peu d'histoire (fictive). Rodney Barnes prend enfin le temps de nous expliquer le passé de John Adams et le pourquoi de sa transformation en vampire. La narration est excellente et l'histoire prenante, d'autant plus qu'il se passe beaucoup de choses dans le présente. La lecture continue d'être solide, avec les dessins de Jason Shawn Alexander qui restituent bien l'ambiance mise en place.

Redneck #25

Image Comics * Par Donny Cates & Lisandro Estherren * $3.99
Pour célébrer le 25ème numéro, Donny Cates livre un épisode concept, quasi muet, parsemé seulement de quelques références bibliques, afin de révéler les origines de Demus. L'occasion pour Lisandro Estherren de faire briller son talent, toute l'émotion et les choix du personnages ne passant que par son trait et les expressions faciales. Exercice duquel il se sort avec brio, et qui annonce un arc passionnant.

The Weatherman Volume 2 #6

Image Comics * Par Jody Leheup & Nathan Fox * $3.99
Cet épisode conclut le deuxième chapitre de The Weatherman tout en installant des éléments pour la fin de la saga de Jody Leheup et Nathan Fox. Bon, j'avoue, c'est un peu le bordel, j'ai du mal à savoir qui est qui et à suivre certaines sous-intrigue... Mais, heureusement, les enjeux de cet épisode sont bien plus claires même si ce que le scénariste met en place me parfois bien obscure. Toutefois, je passe toujours un très bon moment à suivre le titre et la lecture en seul bloc rend le tout bien plus digeste.