Les hauts de Hurle-Vent

Par Lylou @Lyloublog

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous n'êtes pas sans savoir que Charlotte Gastaut fait partie de mes illustratrices préférées ! J'aime beaucoup son style et les couleurs qu'elle choisit. Nous avons même, dans notre salon, l'affiche du dernier festival d'Annecy qu'elle a réalisée. C'est toujours un plaisir de découvrir une de ses nouvelles publications. Et quelle publication ! Un classique de la littérature du XIXe siècle : Les hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë.


Il est édité par l'école des loisirs dans une collection qui propose de grandes œuvres littéraires en version abrégée (" Il ne s'agit jamais de résumés ni de morceaux choisis mais du texte original réduit dans une démarche pédagogique."). N'étant pas suffisamment calée en littérature classique, je ne saurais comparer les deux versions... (Je devance les éventuelles questions^^). Dans cette collection d'"illustres classiques", un illustrateur contemporain propose de donner sa vision de l'œuvre en dix tableaux qui émaillent le texte. Il existe pour l'instant 2 titres, celui-ci et "Les Quatre filles du docteur March" illustré par Thomas Gilbert. Deux autres sont à venir ("Thérèse Raquin" et "Dracula").


Je ne me souviens pas avoir lu ce monument littéraire quand j'étais jeune. Je pense que vu la force de l'histoire et la qualité du récit, il m'aurait marquée. Je ne vous ferai pas le résumé de ce seul et unique roman écrit par la jeune Emily Brontë. D'autres l'ont déjà fait beaucoup mieux que moi ! Mais je trouve que c'est une excellente idée d'illustrer et, par-là même, de moderniser les classiques pour attirer les jeunes lecteurs. Les illustrations de Charlottes Gastaut sont délicates et profondes. Je n'aurais qu'une objection : Il n'y en a pas assez ;-) !


Les Hauts de Hurle-Vent
D' Emily Brontë
Illustré par Charlotte Gastaut
Publié en novembre 2019 par l'école des loisirs
Âge : 13 ans et +
Prix : 14 €

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !