Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.Attaquons sans plus attendre avec *roulements de tambour* le résumé ! Anna a 37 ans et vit seule avec ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Mais, obligée de travailler énormément pour subvenir à leurs besoins depuis que son mari les a quittées, elle ne les croise quasiment plus, si ce n'est en coup de vent dans les couloirs. Alors, quand les problèmes s'accumulent (relances des huissiers, dettes à payer, perte de son travail et ses filles qui vont mal
Et vraiment, j'ai passé un très bon moment de lecture, très bouleversant et très fort. Ce qui m'a vraiment conquise, c'est le style de Virginie Grimaldi. J'avais un peu peur que cela soit un style assez "pauvre" et un peu "plat" (cliché 2 base sur les auteurs très populaires). Mais alors, loin de là ! Sa plume est certes assez simple mais aussi pétillante, vive et pleine d'émotions. Le roman se lit vite et je ne vous dit pas le nombre de stades émotionnels que j'ai pu traverser : en gros, ça va du rire aux pleurs, du doute à la réflexion profonde
Lily est une préadolescente de 12 ans, très drôle et pleine de fantaisie. Elle tient un journal intime, appelé Marcel dans lequel elle raconte ses journées qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige avec pas mal d'expressions inventées qui auront su m'achever (de rire, de rire bien évidemment). Les passages de son journal sont vraiment les plus marrants du bouquin ! Mais, elle reste néanmoins une "petite fille" (je dis ça mais on a que 3 ans d'écart) très touchante qui voit son corps grandir (ses premières règles, ses premiers poils, ses seins qui poussent...) ce qui m'a fait un peu me reconnaître en elle car c'est également à cette âge que j'ai découvert les réjouissances apportées par mes menstrues
Chloé est ce que l'on pourrait appeler "une ado à problèmes". Elle sèche les cours mais là encore , pas de clichés dégueulasses qui aurait eu don de m’énerver sur les adolescents. Chloé est une adolescente en quête d'identité (elle a du mal à accepter la non-présence de son père et l'absence de sa mère) et qui essaie d'affronter sa plus grande peur : ne pas être aimée (quitte à faire des trucs totalement ridicule pour des garçons qui vont PROBABLEMENT te donner envie de la gifler). Elle est aussi qualifiée d'hypersensible et ça m'a beaucoup touchée car c'est quelque chose de très tabou dans notre société que je suis bien contente de retrouver dans ce genre de roman, ayant moi-même des traits hypersensibles. Chloé possède également un blog où elle exprime sa colère, ses doutes et ses peines. D'ailleurs, petite déception à ce niveau car j'aurais aimé une présentation "un peu plus blog" disons. Ca aurait peut-être été plus captivant et plus dynamique que le style actuel très proche de la narration de base.
Anna se trouve, elle, indéniablement dans une mauvaise passe de sa vie : ses filles grandissent et sa vie professionnelle prend l'eau. Malgré tout, elle essaie d'aller de l'avant et de se débarrasse d'un passé qui vient de nouveau l'envahir. C'est une femme forte et très courageuse qui fait tout pour ses filles ! Même si son idée de road-trip peut sembler totalement dingue, on voit bien que c'est pour elle le moyen de renouer avec ses filles dont elle n'a pas pu beaucoup profiter ces dernières années.
Dans ce livre, j'ai aussi beaucoup apprécié l'alternance entre des passages plus "légers" et des passages relativement durs comme les disputes entre Anna et Chloé. Je trouve que Virginie Grimaldi décrit très bien la relation compliqué qu'il peut y avoir entre les différentes générations. A travers l'histoire de ces trois femmes, elle nous montre un problème que beaucoup d'autres familles traversent avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Le roman est aussi très axé sur le voyage, le road-trip avec des airs de Little Miss Sunshine et cela m'a beaucoup plu ! Encore plus en sachant que la Scandinavie est une de mes destinations de rêve. Autant dire que les baleines et les aurores boréales, ça m'a fait piquer des crises de jalousie. Mais, en tout cas, le dépaysement est vraiment total, les descriptions des paysages nordiques sont vraiment très belles et nous donne envie à notre tour de tout plaquer pour aller voyager. Dans ce récit, le voyage joue aussi un rôle important : en effet, derrière, on peut voir une dimension partir dans un endroit éloigné pour se recentrer, se rapprocher. C'est un très beau message et une très belle philosophie que je valide à 10 000% !!!!!
Autant dire que mon objectif découverte est une réussite ! Loin d'avoir été déçue, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. A la fois douce, piquante et bouleversante, cette lecture, sa portée philosophique et ses personnages attachants ont su me transporter et m'atteindre ! Je ne peux vraiment que vous recommander ce titre et, de mon côté, je vais m'attaquer au reste de la bibliographie de Virginie Grimaldi !
*
Et vous, ce roman vous tente t-il ? Ou alors, vous l'avez vous lu ?
Si vous avez des romans de Virginie Grimaldi à me conseiller, n'hésitez pas car je connais aussi bien sa bibliographie que l'évolution des huîtres depuis les temps géologiques.
Très contente de vous refaire de nouvelles chroniques ! Je vous fait plein de bisous et vous dit à bientôt pour un nouvel article.
*
Le mot de la fin ?
"Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur."