On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un roman que j'avais envie de lire depuis un petit moment, pour tellement de raisons différentes. Merci d'ailleurs à Jonathan de Livresque Éditions pour ce Service Presse (bon, oui et non, j'avais acheté le roman il y a quelque temps sur Amazon, mais je l'ai redemandé en e-pub comme SP haha). (Oh et allez vite checker cette maison d'édition qui est au top, avec une équipe adorable et des couvertures magnifiques pour leurs romans, signées par Thibault, auteur du roman chroniqué aujourd'hui et dont j'adore le travail.)
Alors, alors. Je suis plutôt fan des histoires sur les sirènes (j'adore la série australienne H2O, si vous ne connaissez pas, allez vite regarder ça, elle est sur Netflix) et j'avais depuis longtemps envie de lire un roman dans cet univers et encore plus avec des tritons, les mâles des sirènes donc, car ils ne sont pas si représentés que ça, encore moins comme héros de l'histoire. Bref, j'ai évidemment tout de suite eu envie de lire ce roman, vous l'aurez compris.
L'histoire commence du point de vue de Maël, le personnage principal, qui s'ennuie ferme dans sa petite vie millimétrée à Isla, une ville côtière où il fait tout de même bon vivre. J'ai trouvé ce début somme toute banal, mais c'est sans doute l'effet voulu, afin de contraster avec les futures aventures du héros et ce n'est pas si désagréable, ça nous permet même de nous identifier à Maël, s'ennuyant dans sa petite vie sans aventure.
Nous découvrons la vie de Maël, toute tranquille, jusqu'à la rencontre d'un beau brun mystérieux qui va bientôt changer sa vie. Malheureusement, j'ai trouvé beaucoup de choses très clichées, et ce très rapidement dans le récit. Notre personnage tombe sous le charme d'un beau gosse, mais n'ose pas lui parler. Comme par hasard, ce dernier se retrouve intervenant dans sa classe le lendemain.
Le plus gros défaut, pour moi, est que tout se passe beaucoup trop vite. En seulement quelques chapitres les deux personnages sortent ensemble, le secret est révélé et accepté presque sans encombre. J'aurais aimé que tout se passe beaucoup plus lentement, ce qui m'aurait permis de mieux m'attacher aux personnages et surtout de rendre cette histoire d'amour plus crédible et touchante, à mes yeux en tout cas. (Alors, oui, il y a une ellipse temporelle, mais elle est d'une semaine et si mes souvenirs sont exacts, les deux personnages ne se voient même pas durant ladite semaine...)
Pour rester dans le négatif (promis après je passe en revue les bonnes choses et il y en a quand même pas mal), j'ai trouvé la plume de l'auteur assez maladroite par moment, nous donnant des détails un peu sans importance, mais passant sur d'autres qui auraient mérité plus d'attention. Ou bien nous décrivant des choses eh bien de façon maladroite, il n'y a pas d'autre mot. Cependant, comme Maël, Thibault semble prendre de l'assurance au fur et à mesure de l'histoire et ce point s'améliore de page en page. (Et puis, bon il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'un premier roman et que le bougre ne s'en sort finalement pas si mal !)
Malgré les clichés et les maladresses (le tout m'a vraiment fait lever les yeux au ciel par moment, surtout que la trop grande rapidité dans l'évolution de la relation Maël/Morgan m'a vraiment fait trouver certains passages très niais), à chaque fois que je posais ma liseuse, je n'arrêtais pas de cogiter sur l'histoire et de vouloir absolument la suite. Je ne pouvais pas ne pas continuer et je l'ai d'ailleurs lu en très peu de temps, finalement. En fait, je pensais ne pas avoir accroché et j'ai pensé ne pas le finir, mais ce n'était juste pas possible, Thibault a réussi à m'envoûter (haha quel jeu de mots ! lol).
Le gros point fort du roman, pour moi, reste la mythologie derrière le peuple des sirènes et des tritons. J'ai trouvé le tout absolument passionnant et je voulais toujours en savoir plus sur ces créatures de légendes. L'auteur a su nous offrir quelque chose qui sort de l'ordinaire et ça fait du bien ! C'est rafraîchissant et je ne dirais clairement pas non à d'autres aventures dans cet univers travaillé, intelligent et envoûtant.
J'ai aussi eu peur d'être embarqué dans une histoire un peu trop clichée et fantastique, nous comptant des batailles entre créatures marines, mais heureusement on a échappé à ça pour se concentrer sur la romance et c'est tant mieux !
Concernant les personnages, c'est étonnamment Soline que j'ai préférée. La meilleure amie de Maël est tout simplement géniale et elle mériterait un roman à elle toute seule.
J'aimerais revenir sur les scènes de sexe du roman, qui sont tout simplement absentes. Volonté de l'auteur qui n'en pouvait plus de lire des romances M/M bourrées de scènes de sexe. Eh bien... Je suis tellement d'accord avec lui ! Une romance, qu'elle soit M/M ou autre n'a absolument pas besoin de scène de sexe pour être réussi, surtout quand c'est injustifié. Donc bravo et merci pour ce parti prix ! (Pour nuancer, je ne suis pas contre des scènes de sexe, mais toutes les deux pages et sans intérêt pour l'histoire, je n'en vois absolument pas l'utilité...)
Je dois l'avouer, j'ai un peu été déçu par ce premier roman de Thibault. Et je suis déçu d'être déçu. Tout est là pour me plaire et ça m'a même plu en grande partie, mais je m'attendais vraiment à un coup de cœur en fait, ce qui n'est pas du tout le cas. Peut-être que j'en attendais trop, justement, et que c'est ça qui à exacerbé ma déception.
D'un autre côté, j'aurais voulu que le roman soit beaucoup plus long, passer plus de temps avec les personnages, les découvrir plus en profondeur, voir l'histoire d'amour des héros se former petit à petit et en apprendre encore plus sur le peuple de Sealléa.
Oui, oui, je sais, tout ça est bien paradoxal, mais c'est comme ça haha. N'oublions pas non plus qu'il s'agit seulement du premier roman de Thibault et je suis certain que ses prochaines histoires ne pourront que me plaire.
En bref, un avis en demi-teinte, mais je préfère oublier les maladresses et clichés qui m'ont déplu, pour me concentrer sur les côtés très originaux de l'histoire, les personnages authentiques et une histoire finalement captivante qui ne voulait pas me lâcher. Une seule solution pour vous faire votre avis, maintenant : procurez-vous vite "Sous ton envoûtement".
Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous êtes d'accord avec moi ou tout le contraire ? Dites-le-moi en commentaire. En attendant, rendez-vous à Sealléa pour un plein de magie et de fraîcheur.