Gallimard Jeunesse – septembre 2019 – 320 pages
*
Dans la France de la fin du XIXème siècle, Gabriel Voltz est un enquêteur pas comme les autres. Immortel et doué d’une force herculéenne, il a pour mission de chasser tous les Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine – lycans, cocatrix, vampires, et autres loups-garous… Il travaille pour l’Ordre de la Sainte-Vehme, une confrérie très ancienne qui tient à rester secrète. Il leur cache donc qu’il a pris sous son aile Rose, une orpheline aux cheveux de feu, aussi têtue, fouineuse que fougueuse, et aussi courageuse qu’attachante.
Lorsque Gabriel reçoit un ordre de mission qui réclame sa présence dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, il embarque Rose avec lui, à ses risques et périls. Car si la Sainte-Vehme découvre son existence, ils la tueront. Sur place, son équipe d’enquêteurs se trouve au complet avec Grégoire, un jeune curé qui en sait beaucoup trop et Annwenn, une guérisseuse au charme troublant qui semble cacher bien des secrets.
Ce premier tome est addictif : des personnages attachants qui ont tous quelque chose à cacher… Une intrigue qui se dévore… Des dialogues drôles et savoureux… Un récit bien écrit, intelligent et aux nombreux rebondissements… Ceux qui ne peuvent pas mourir est en somme une saga qui s’annonce prometteuse et une très jolie surprise littéraire !
***