Maison d'édition: acte sud / Babel noir
Genre: policier
Prix: 18,30€/7,70€
Pages: 352
Date d'édition: 2010
Résumé
Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques... Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.
14/20 Ce que j'en ai pensé :
J'ai apprécié ce livre dans l'ensemble, même si ça ne sera pas une lecture vraiment marquante. Un thriller très simple où l'on nous donne les clefs petit à petit pour nous emmener au résultat final. Il n'y a pas énormément d'action, juste un vieux secret de famille qu'on décortique petit à petit.Qui sont les personnages .
Ici, il y seulement deux personnages. Personnellement, je les ai appréciés même si je ne me suis pas attachée à eux. Ils manquaient également de profondeur et de densité. On ne sait pas énormément de choses sur eux.
Sayaka, est une jeune femme fragile. Elle est mariée à un homme toujours absent et maltraite sa petite fille. Sa famille semble cacher de nombreux secrets, en effet la jeune fille n'a aucune photo d'elle enfant ni aucun souvenir datant d'avant ses 6 ans. Le narrateur est l'amour de jeunesse de Sayaka, il est toujours amoureux d'elle et veut tout faire pour l'aider à retrouver ses souvenirs.
Quelle est l'histoire de ce livre?
J'ai été prise dans cette histoire du début à la fin. Une histoire qui peut s'avérer certes banale, un secret de famille qui affecte le personnage. Un puzzle qui se met en place petit à petit. C'est bien pensé et travaillé intelligemment, même si l'histoire manque un peu de densité et de profondeur. Cela n'empêche que cette histoire m'a passionnée du début à la fin.
Le style d'écriture.
La plume de Keigo Higashino est plutôt agréable à lire. Une écriture très simple mais fluide et prenante. C'est appréciable à lire. L'auteur a su manier avec brio l'angoisse et le mystère jusqu'à la dernière page.
Conclusion
J'ai bien aimé cette lecture. J'ai trouvé que cela manquait légèrement de profondeur, d'originalité et de densité, aussi bien dans le fond que dans la forme. Cela n'empêche que c'était un bon thriller, il y avait du mystère, des découvertes, des secrets et une ambiance pesante et malsaine. Une histoire de secrets de famille bien ficelée. C'est mené intelligemment, bien écrit et passionnant du début à la fin.
Les + :
* L'histoire en elle-même est vraiment prenante, j'avais sans arrêt envie de retourner dans ce roman afin de connaitre la vérité sur ce qu'il s'était passé dans cette maison, où semble régner de grands secrets.
* Le sujet de base n'est certes pas super original. Un secret de famille, l'enfant qui va enquêter car elle sent que ce secret a des répercutions sur sa vie. Mais cela reste intéressant.
* La plume de l'auteur est simple, mais fluide et prenante. C'est bien écrit et surtout les pièces du puzzle sont emboîtées avec beaucoup d'intelligence.
Les - :
* J'aurais aimé encore un peu plus de densité dans l'histoire. Elle est certes appréciable et bien développée, mais certaines choses auraient mérité encore plus de profondeur.
* Les personnages manquaient cruellement de densité et de profondeur. Ils auraient mérité plus d'approfondissement car ils ont un bon potentiel.
Une Citation pour se faire une idée de la plume?
D'ailleurs, chacun n'a-t-il pas une maison où l'enfant qu'il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu'il s'y trouve encore parce qu'on ne tient pas à le rencontrer