Coups de cœur de la semaine du 15 février

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Comics en V.O.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierAlienated #1

BOOM! Studios * Par Simon Spurrier & Chris Wildgoose * $3.99

J'ai un peu hésité à mettre ce titre. Non pas que ce n'est pas bien, loin de là, mais parce que Noisybear était sûr que j'allais mettre ça avant même que je l'ai lu et je ne voulais pas lui donner raison. Malheureusement pour moi, Simon Spurrier part sur un pitch assez cool, avec des lycéens qui touchent en même temps un artefact alien et qui sont alors connectés. La lecture est fun, les dessins très réussis et le final laisse entrevoir un beau potentiel. Et ça sort chez nos chouchous de BOOM! Studios !

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierX-Men #6

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman & Matteo Buffagni * $3.99

Vous pouvez remercier Hickman d'avoir été aussi bon sur X-Men sinon, ça aurait été une semaine que j'aurais consacré à Morrison (vous le comprendrez un peu plus bas). Parce que, oui, cet épisode est vraiment exceptionnel dans le sens où le scénariste arrive autant à placer des grains de sable dans son mécanisme géant qu'est Krakoa tout en développant la personnalité de Mystique avec un moment que je qualifierai d'historique. J'adore ce que fait le scénariste sur la licence depuis le début et, il me le rend bien.

Paula a aimé :

Aucune publication V.O. n'a retenu mon attention cette semaine.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierX-Men #6

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman & Matteo Buffagni * $3.99

Vraie fausse suite de Powers of X, ce numéro explicite un des non-dits de la série qui a relancé l'univers mutant. Mystique est un personnage réussi ici, et elle sert merveilleusement bien à montrer à quel point le danger viendra de l'intérieur pour les mutants. Elle est vraiment touchante, et montre que Hickman sait encore écrire des personnages touchants.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierDr. Strange: Surgeon Supreme #3

Marvel Comics * Par Mark Waid & Kev Walker * $3.99

J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Mark Waid développe une intrigue qui me séduit énormément, Et surtout, les planches de Kev Walker sont vraiment magnifiques. J'avais un peu délaissé le Sorcier Suprême ces derniers mois, mais force est de constater que la série est à nouveau à un très bon niveau. Il serait vraiment temps que j'en reparle dans les reviews.

Comics en V.F.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierDoom Patrol Tome 2

Urban Comics * Par Grant Morrison & Richard Case * 35€00

Si vous avez aimé le premier tome, pas de surprise, enfin si plein, parce que c'est dans la même veine. C'est fou, barré, allumé, Grant Morrison se permet pleeeein de choses et c'est un gros plaisir de lecture. J'ai trouvé ça plutôt sympa graphiquement (ça ose, quoi), même si c'est pas incroyable, Richard Case fait du bon boulot et essaie de coller à l'esprit de la série. Bref, une excellente lecture, qui fait plaisir.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierDoom Patrol Tome 2

Urban Comics * Par Grant Morrison & Richard Case * 35€00

Sans grande surprise, mon coup de cœur de la semaine est la suite des histoires de Doom Patrol par Grant Morrison et Richard Case. D'ailleurs, vous pouvez remercier Hickman d'avoir été aussi bon sur X-Men sinon, ça aurait été une semaine que j'aurais consacré à Morrison (vous le comprendrez un peu plus bas). Ce tome est dans la parfaite continuité du premier, c'est à dire que c'est du grand n'importe quoi intelligemment orchestré par un Morrison fortement inspiré. Il continue de déconstruire (vraiment) le mythe du super-héros tout en incorporant des influences artistiques. Le côté fourre-tout n'est qu'une illusion tellement les références sont habilement amenées.

Paula a aimé :

Aucune publication V.F. n'a retenu mon attention cette semaine.

Toine Reynolds a aimé :

Aucune publication V.F. n'a retenu mon attention cette semaine.

Wallace a aimé :

Aucune publication V.F. n'a retenu mon attention cette semaine.

Tradepaper Back & Hardcover

Kevin a aimé :

Aucun TPB ou Graphic Novel n'a retenu mon attention cette semaine.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierAnimal Man By Grant Morrison TP Book 1

DC Comics * Par Grant Morrison & Chaz Truog * $29.99

Je me répète mais, vous pouvez remercier Hickman d'avoir été aussi bon sur X-Men sinon, ça aurait été une semaine que j'aurais consacré à Morrison. Et, là, ce n'est pas n'importe quoi puisque Animal Man figure dans mes comics préférés de tout temps. Le scénariste s'amuse avec un héros de seconde zone au pouvoir qu'on pourrait qualifier de ridicule afin d'écrire une thèse sur le genre tout en explorant le lien entre la création et le créatif. Cette semaine aura été bien remplie de gros coups de cœur pour ma part.

Paula a aimé :

Aucun TPB ou Graphic Novel n'a retenu mon attention cette semaine.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierUltimates by Mark Millar & Bryan Hitch

Marvel Comics * Par Mark Millar, Bryan Hitch & Steve Dillon * $100.00

C'est cher, et le format omnibus a ses inconvénients, mais bon. C'est la meilleure série du début de siècle de Marvel, outrancière, violente et fine à la fois, hilarante, jouissive, une réécriture des Avengers qui les poussera vers l'avenir, et une lecture intemporelle. Bryan Hiitch redéfinit la Beauté, et rien que pour la fresque de la deuxième saga, l'achat est indispensable.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 15 févrierBatman Tales: Once Upon A Crime

DC Comics * Par Derek Fridols & Dustin Nguyen * $9.99

Annoncé la semaine dernière, ce petit bijou n'est finalement paru que cette semaine, d'où sa présence deux semaines d'affilée dans nos coups de cœur. Derek Fridols adapte quatre contes célèbres à l'univers DC Comics de manière vraiment ludique, que ce soit pour nous faire rire dans Waynocchio ou nous émouvoir avec The Snow Queen. Tout cela bien évidemment magnifié par les superbes aquarelles de Dustin Nguyen. Ce qu'on appelle un classique instantané.