Taches rousses de Morgane Montoriol

Taches rousses de Morgane Montoriol Taches rousses de Morgane Montoriol, Publié aux éditions Albin Michel, 2020, 368 pages. Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l'Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Depuis, sa soeur, Beck, a quitté la ville pour s'installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa soeur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu'elle abhorre et qui lui rappellent l'extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d'Hollywood où elle a vécu. L'oeuvre d'un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout...

Taches rousses est l'histoire de deux trajectoires. Beck rêve de mener une carrière de comédienne à Los Angeles. Elle vit le rêve de sa sœur Leah, disparue alors qu'elle n'avait que quinze ans. En couple avec un producteur d'une soixantaine d'années, Beck écume les castings. Dans cette grande maison froide et impersonnelle d'Hollywood, Beck s'ennuie finalement dans sa vie et ressasse le passé.

Wes Barret est artiste peintre. Ses toiles ont conquis le monde. Elle mettent en scène des femmes violentées, torturées. Wes vit comme un misanthrope, essayant sans cesse de capter dans ses toiles, ce moment où la vie quitte le corps de ses victimes picturales.

Et puis il y a ces meurtres sordides, d'une violence inouïe. Ces corps de femmes retrouvés mutilés, torturés, abîmés dans tout Los Angeles.....

Taches rousses est un roman noir dans lequel je me serai pas mal ennuyée. Le début du livre est lent. Certes, il y a ces meurtres terribles en toile de fond mais l'histoire piétine. On suit de manière alternée Wes et Beck. Beck est un personnage froid, calculateur, insupportable dès le départ. Wes est du même acabit. Ils sont tous deux blasés par la vie et en deviennent presque déprimants. Seuls les chapitres consacrés à l'enfance de Beck sont vraiment intéressants. On y découvre une fillette maltraitée par un père ultra-violent. Leah et Beck sont alliées dans la douleur quotidienne.

Le dernier tiers du roman est vraiment intéressant avec une enquête qui s'accélère et les pièces du puzzle qui se mettent en place. C'est vraiment dommage car j'ai trouvé que la fin était vraiment bien amenée, travaillée (même si elle reste assez conforme aux attentes du lecteur). Elle a le mérite de donner lieu à une réflexion sur le pouvoir du mal, l'hérédité, l'atavisme.

La langue de Morgane Montoriol reste crue avec des scènes de sexe ou de violence qui, selon moi, n'apportent pas grand chose aux propos de l'auteure. Elle donne l'impression de se donner un genre et de vouloir, à tout prix, choquer le lecteur. Je n'ai pas du tout adhéré à cette prose sans finesse.

" Taches rousses " est une déception pour moi. Bien que la fin ait été à la hauteur de mes attentes, je me suis ennuyée dans une intrigue étirée, longuette, sans réel rythme.