Stefan Merrill Block – Le noir entre les étoiles ****

Stefan Merrill Block – Le noir entre les étoiles ****

Albin Michel - Terres d'Amérique - février 2020 - 448 pages

*

Il y a dix ans, à 21h13 précises, le 15 novembre, une fusillade éclate au bal du lycée de Bliss - petite ville du Texas, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière mexicaine. Une zone où les tensions entre blancs et latinos sont palpables.

Oliver Loving figure parmi les victimes de la fusillade et se retrouve dans le coma - il se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment... " Il était une fois un garçon qui tomba dans une faille temporelle. " Aujourd'hui, il y est toujours plongé. Il est allongé depuis dix ans, dans cette chambre d'hôpital, dans ce lit numéro quatre.

Après la fusillade, la ville de Bliss plonge dans le désarroi et la famille Loving se disloque. Le père, professeur d'arts plastiques et artiste maudit, trouve refuge dans l'alcool ; le petit frère - Charlie - quitte ce climat familial oppressant et ce grand frère encombrant pour trouver refuge à New York, embarquant le journal poétique d'Oliver dans l'espoir de devenir l'écrivain de la famille.

Quant à la mère, Eve, elle ne quitte plus le chevet d'Oliver, refusant de perdre espoir, d'oublier son enfant. Ce garçon qui aimait " Bob Dylan, la poésie, la science-fiction et les histoires extraordinaires " et qui vivait son premier amour. Cette mère que le chagrin a sublimé, et qui s'est transformée en voleuse compulsive, ne parvient pas à faire son deuil, elle est déterminée à croire qu'un jour, Oliver se réveillera.

A sa demande, les médecins réalisent une IRM qui va révéler une activité cérébrale... Chacun se retrouve alors au chevet d'Oliver, en proie à ses propres démons, ses propres défaites. Chacun, en fait, se raconte sa propre histoire.

La narration alterne présent et passé afin de nous révéler la vérité sur le 15 novembre. Chaque chapitre se concentre sur un membre de la famille Loving. Les chapitres sur Oliver sont à la deuxième personne du singulier - ce qui nous permet de nous identifier au personnage, de se glisser dans sa peau, son esprit et ses souvenirs.

Le noir entre les étoiles file la métaphore de l'Univers, se concentrant sur les survivants de la fusillade et nous entraînant dans les méandres de l'histoire familiale des Loving ; une famille en proie au chagrin, minée par la culpabilité et les secrets, et dont chaque membre va trouver des parades pour survivre... Qu'advient-il d'une famille après un tel drame ? Et puis, au fond, qu'est-ce qui détermine le fait d'être vivant ?

J'ai eu un véritable coup de ❤ pour ce roman ; les descriptions psychologiques et les émotions des personnages sont décrits avec une telle justesse... La langue poétique de Stefan Merrill Block nous transporte dans ce Texas aux cieux étoilés et aux allures marsiennes, avec ses étendues désertiques rappelant les terres désolées de la planète rouge.

***

" Comme ton père et ton frère, tu as toujours été fasciné par les choses invisibles à notre œil : les mondes ensevelis et l'action fantôme à distance, les effets mystérieux de l'énergie noire et les mathématiques hallucinantes de la théorie des cordes. "

" Partout dans le cosmos, les choses naissent et s'achèvent de la même façon : dans un unique point lumineux. "

" C'est là que tu as échappé à ta famille, happé par un de ces corps célestes que ton père avait décrits un soir, dans son atelier de peintre. Un trou noir où aucun télescope ne pourra jamais te localiser. Un lieu où les années volent en éclats, un aveuglement d'une densité infinie, une île déserte abandonnée dans l'immensité croissante. Où tes proches pouvaient-ils alors te trouver ? Seulement dans une idée extravagante, peut-être. Dans les histoires auxquelles ils essayaient encore de croire. "