Date de sortie : 19 février 2019Nombre de pages : 118
Prix chez l'éditeur : 16 euros
Synopsis : Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré…
Les plumes harmonieuses de Loïc Clément et d’Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d’oeuvre de Marie-Aude Murail.
Dans cette BD, on va suivre Charity dans les années 1880. Charity est une petite fille de bonne famille dans la société anglaise, son avenir est déjà tout tracé et elle doit se comporter en petite fille modèle et bien élevée. Cependant, Charity s’ennuie, elle veut découvrir le monde et s’intéresse de plus en plus à la science. Elle élève et dresse toutes sortes d’animaux, aussi bien lapin que rat, et découvre les joies de la lecture avec Shakespeare. Il suffira d’une rencontre pour que Charity comprenne que le monde est très vaste…
Cette BD est inspirée du roman éponyme de la très célèbre autrice Marie-Aude Murail. Je n’ai jamais lu ce roman, mais autant vous dire qu’après la lecture de cette BD ça m’a donné fortement envie de le découvrir ! Honte à moi, je n’ai jamais lu un seul roman de Marie-Aude Murail, mais ça ne saurait tarder. Cette adaptation de Miss Charity n’est pas passée loin du coup de cœur, ce fut une excellente lecture. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’avais très envie de vous parler de l’objet livre absolument superbe qui attire tous les regards. Le livre est rigide, en grand format, avec des pages épaisses, de qualité. Quant à la couverture et aux illustrations, elles sont superbes, prodigieuses, je vous mets quelques photos des planches, mais il est difficile d’en choisir car elles sont toutes à couper le souffle.
Pour conclure, cette BD n’est vraiment pas passée loin du coup de cœur, je n’ai rien à lui reprocher, elle est exceptionnelle ! Je suis certaine que, comme moi, vous tomberez amoureux des illustrations !