« Je veux devenir garçon, être libre, vivre comme je
l’entends, sans me soucier de mon père ni des traditions.
Dieu, exauce ma prière, ne serait-ce que dans un rêve… »
J’avais beaucoup vu passer cette histoire, notamment grâce au film et au roman. Si je n’ai pas l’intention de lire le roman, le film est dans ma liste à voir après avoir lu le manga.
Au départ, je m’attendais à une histoire toute mignonne entre deux adolescents qui échangent leurs corps dans leurs rêves, une romance douce et plaisante à lire. Si le tome 1 laisse présager ceci en posant les bases de l’univers et de cet étrange phénomène, le tome 2 nous fait comprendre qu’il y en a bien plus caché sous la surface. J’ai d’ailleurs était très agréablement surprise par la tournure des événements. Je ne vais pas en dire plus pour laisser aux personnes qui ne l’ont pas lu ou vu le plaisir de découvrir le secret de cette histoire.
Nous rencontrons donc Mitsuha, jeune lycéenne vivant à la campagne et faisant partie d’une famille ayant pour devoir de perpétuer certaines traditions. De l’autre côté, nous faisons la connaissance de Taki,vivant avec son père à Tokyo et tous les avantages d’une grande ville. Mitsuha rêve d’aller à Tokyo, ne supportant plus le calme et la vie maussade de la campagne. C’est un rêve qu’elle souhaite réaliser et se langui de finir le lycée pour partir du charmant village où elle vit. Mais mystérieusement, sans que l’un ou l’autre ne comprenne pourquoi ou comment, ils se réveillent un jour chacun dans le corps de l’autre. De là, va démarrer leur petite aventure d’apprivoiser un corps inconnu et la vie qui va avec.
J’étais très emballée par l’histoire au début mais mon engouement pour ce manga s’est un peu affadi au fur et à mesure de ma lecture. Si l’histoire est très originale en elle-même, j’ai trouvé qu’elle était parfois difficile à suivre. En effet, je me suis souvent retrouvée perdue au cours de ces trois tomes (particulièrement le milieu du tome 1 et la deuxième partie du tome 3), obligée de revenir quelques pages en arrière pour m’assurer qu’on était bien avec tel personnage, ou pour bien comprendre comment on en arrivait à tel ou tel point. Certains passage était pour moi flou, manquant peut-être d’explications…
Néanmoins, je suis contente d’avoir découvert ce manga et regarderais le film avec plaisir. C’est une histoire racontée avec quelques maladresse mais je vous la conseille tout de même pour son originalité et son additivité. J’ai enchaîné les trois tomes,voulant absolument savoir ce qui allait se passer, ne souhaitant pas quitter cet univers avec d’en avoir lu la fin.
Connaissez-vous Your Name ?
Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures,