Sang maudit

Sang mauditAuteur: Ange (nom de plume du duo Anne Guéro et Gérard Guéro)

Edition: Castelmore

Genre: Fantastique

Parution: 2017

Pages: 414

Description: Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.
Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d’obéir, par curiosité plus que par devoir.
Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux…

Hello à tous!

Rassurez-vous je ne vous ai pas oublié et je reviens avec une chronique littéraire après une disparition d’internet et une semaine au fin fond de mon lit (sympa les vacances avec un état grippal, non?). Bref !

Ce roman traînait dans ma PAL depuis le SLPJ 2018, il était donc temps de l’en sortir. J’avais craqué grâce à cette couverture que je trouve vraiment super jolie et au contexte Versaillais contemporain qui me paraissait très intéressant. Et j’avoue que j’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui, je pense, ne fait pas assez parler d’elle.

J’ai été complètement happée dès le premier chapitre qui nous tient en haleine. Des personnages attachants dès les premières lignes, du mystère, de l’action et même un soupçon de fantastique, tout y était dès le début. Puis au fur et à mesure, nous découvrons ce que j’attendais peut-être le plus: un Versailles moderne. Plein de caméras et de musique électro.

J’ai été complètement conquise par cette ambiance à la fois désuète et moderne. Le contexte politique est facile à comprendre. Mais ce que j’ai le plus aimé est cette immersion du fantastique et du suspens qui donne un côté complètement haletant à l’histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture.

La plume est très dynamique et permet à l’histoire de défiler sans problème bien qu’à certains moments (très ponctuels) j’ai trouvé l’écriture hachurée, mais je pense que c’est un parti pris.

S’il y a bien une chose que j’ai trouvé dommage est la quatrième de couverture. Je trouve qu’elle n’a pas été très bien choisie par la maison d’édition. D’ailleurs je vous ai enlevé la première ligne du résumé original qui, pour moi, spoil un événement qui n’arrive que dans la 2ème partie du livre et qui n’est en aucun cas important de savoir pour se lancer dans cette lecture. A l’inverse je vous parle d’une touche de fantastique qui n’est justement pas abordée dans ce résumé mais qui aurait dû l’être, d’après moi. Je ne développerais pas davantage ce point car j’ai apprécié le découvrir par moi-même alors je veux vous laisser la surprise à vous aussi.

Bref, malgré une toute dernière page qui m’a laissé un petit peu perplexe sur la toute dernière action, j’ai passé un très bon moment avec ce roman fluide et haletant qui nous emmène dans un Versailles moderne, certes, mais tout aussi impitoyable.

Note: 8,5/10