Présentation
Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame. Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignore qu'il continue d'exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde... Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d'Afrique ou de l'Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l'aidant, Monsieur Jules attire l'attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui.
Avis
Jolie couverture pour un sujet si tendu. Jules vieil homme aigri partage son toit avec Madame Brigitte et Mademoiselle Solange, deux prostituées plus toutes jeunes qui monnaient leur "compagnie" contre ce qui est disponible sur le moment: monnaie bien sur mais le plus souvent c'est un genre de troc qui se met en place faveur contre panier bien garni. Ces deux dames ne font plus le trottoirs, la concurrence y est dure et face aux jeunes africaines et filles de l'Est Brigitte et Solange gardent leurs vieilles méthodes: le lien avec leur client devenus des habitués. Du côté de Jules une blessure profonde le rend d'autant plus bourru et difficile à vivre, pourtant l'arrivée soudaine d'une jeune africaine à qui il va offrir son aide bousculera sa vie pépère. Jules tentera tout pour sauver cette fille même s'il faut s'ajouter de nouveaux ennemis sur le dos.
Je ne vais pas vous mentir c'est bien cette couverture qui m'a attirée, sans lire la quatrième de couverture j'ai débuté ma lecture avec un certain étonnement dû aux premières bulles, mince! Monsieur Jules serait-il un proxénète? parce que cet achat en gros de préservatifs et de lubrifiants c'est assez étonnant. Le récit se déroule et cet homme sombre s'ouvre et l'on découvre qu'il renferme un grand cœur.
L'atmosphère est assez sombre, le sujet moins palpitant qu'il n'y paraît pourtant le personnage principal est étonnant. Dialogues âpres et scènes à la fois amusantes et glauques. L'univers des prostitués y est dépeint sans vulgarité (sous le toit de Jules) mais malfaisant et sans scrupules lorsqu'il est fait état de ces réseaux sans pitié usant et abusant de femmes dont le sort est incertain. Deux monde bien distincts où la femme a une place bien à part, le choc des époques d'un milieu particulier.