Présentation
En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif.
En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l'une des plus grande saga littéraire, politique et sociale de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola...
Cette charmante BD débute lors d'une séance de pique-nique que peint un certain Edouard, dans cette scène maintenant très connue une jeune femme se plain qu'elle a froid et se voit entouré prestement par un Paul Cézanne qui se tint près à filer avec elle. Nous sommes en avril 1863, Avis
Le Déjeuner sur l'herbe est en cours de réalisation et la jeune Gabrielle quitte les bords de Seine avec Cezanne, le soir venu lors d'une guinguette Gabrielle est présentée à Emile Zola. Entre ces deux là une histoire nait, Emile suit l'avis de sa mère et ne travaille que très peu son écriture, mais Gabrielle va l'inciter à écrire en le déchargeant au mieux des fardeaux de la vie. Son premier roman paraît et la suite on la connaît.
Mais qu'en est-il de l'amour qui uni Gabrielle et Emile, de l'écriture et des engagements de l'auteur? Dans cette BD qui m'a paru bien trop courte, j'y découvre un Zola concentré sur son travail d'écriture, aidé de près par Gabrielle qui lui apportera l'essence pour la construction de ses roman notamment pour les Rougon-Macquart, j'ai été impressionné par le dévouement de Gabrielle qui lui abandonne son désir d'enfant au profit d'une aide sans limite alors que le grand homme entretiendra une relation avec une autre femme dont il aura deux enfants, quelle trahison! Pourtant le courage et la détermination de la femme de l'ombre à l'enfance difficile fera de ce petit Emile un grand homme.
Le scénario aborde notamment la violence d'un peuple lors du fameux J'accuse!, de la haine du juif, des réactions parfois violentes envers les impressionnistes, la vie légère des artistes de l'époque, le tout enveloppé par une aquarelle délicate qui rend le récit doux et rappelle les tableaux de Manet et Cézanne. Le titre Les Zola me gène un peu, j'aurais préféré Alexandrine Zola, qui est pour moi la véritable héroïne.