Résumé :
Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp. Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici " . Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?
Je fondais beaucoup d'espoir compte tenu des thèmes abordés tels que le harcèlement le consentement ou encore la vengeance. Bien que la collection soit destinée aux ados, aborder la culture du viol était à mon sens important et encore trop peu présent dans les romans de fiction publiés en français. Sauf que bien souvent quand on a de nombreuses attentes, le récit ne correspond pas à ce que j'avais imaginé. En refermant le livre j'étais déstabilisé et quelque peu déçue sur l'absence de moral.
Pour tout vous dire le côté imaginaire occupe une place particulière et j'étais loin d'imaginer la direction que prendrait l'histoire. Nous suivons Magpie une jeune fille de seize qui se trouve en difficulté depuis plusieurs mois. A commencer par une famille qui se déchire et une mère qui ne parvient pas à tenir le choc, une sœur aux abonnés absents et un père à l'origine du désastre, sans oublier une ex-meilleure amie qui ne s'est pas contenté de disparaître, mais qui en profite pour rendre la vie dure à la jeune fille. Tous ces éléments vont accentuer le malaise de Magpie et elle va tenter de s'évader par l'écriture, en créant Tout près d'ici un monde imaginaire où ses problèmes sont inexistants et où le poids de la réalité n'est plus aussi lourd.
J'étais un peu effrayée par la narration à la troisième personne et finalement on est transporté par le comportement assez détaché de Magpie qui se laisse porter par la vie depuis 6 mois et tente de survivre au lycée malgré les rumeurs et intimidations. Je pensais qu'il serait difficile de l'apprécier car elle est très détachée et on ressent l'impact que les événements ont sur elle. Seulement après plusieurs scènes inattendues j'ai arrêté d'analyser l'aspect psychologique pour essayer de comprendre ce qui se passait et les premières hypothèses ont commencé à rendre ma lecture unique et l'envie de savoir se faisait plus présente.
Je me sens prise au piège en rédigeant cette chronique car il m'est impossible de vous dévoiler les raisons de mon avis mitigé. J'étais vraiment emballée par la première partie et le thème me plaisait énormément seulement arrivée à la moitié du roman on prend une tout autre direction et ça n'a pas fonctionné avec moi. Ça m'a même mise mal à l'aise car ça n'a aucun sens et bien que l'écriture soit addictive, je ressors déçue de l'issue, j'ai espéré jusqu'à la fin une chute différente et malheureusement les derniers chapitres ne se sont pas parvenu à m'atteindre ou pas dans le sens souhaité. Néanmoins ça n'enlève rien à la plume de l'auteure qui rend le récit très addictif.