Je suis une personne très stressée et stressante. J’ai un besoin de tout contrôler et d’être rassurée en permanence. Il s’agit d’un défaut qui clairement me pourrit plus d’une fois la vie. J’ai beau essayer de travailler dessus, de prendre une grosse respiration, rien n’y fait, il est toujours là ! Il me colle à la peau et me fait du mal. Le stress provoque énormément d’inconvénients. C’est un sujet qui me tient à coeur car je le vis au quotidien, mais vous savez quoi ? J’ai envie de lui dire ADIEU.
Comme le dit si bien Laurent WOLF dans sa chanson NO STRESS :
« Parce que je ne veux pas perdre mon temps.
Je ne veux pas ressentir ce stress. »
Récemment, j’ai réellement pris conscience que le stress me pourrissait la vie. Si je résume l’ensemble des symptômes qu’il me provoque : palpitations, mains qui tremblent, jambes qui bougent nerveusement, perte de mes moyens et de ma confiance en moi, difficulté à articuler, eczéma, douleur au ventre… et j’en passe, on croirait presque qu’il s’agit d’une maladie. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler sur ce qui me provoque du stress pour mieux le combattre.
De manière générale, mon stress se déclenche majoritairement au travail. J’ai des deadlines à respecter et malheureusement, même si je suis bien organisée, les imprévus peuvent arriver à tout moment et BIM c’est le stress qui monte en flèche. J’essaye de gérer mes priorités, de me réorganiser lorsque je dois faire face à des imprévus et surtout j’essaye de me dire : RESPIRE, NE PANIQUE PAS, TU PEUX Y ARRIVER !
En effet, notre pire ennemi, c’est nous-même. On a, de manière générale, tendance à se démotiver ou à se dévaloriser, alors qu’on devrait être notre premier supporteur. Comment pouvons-nous réussir ce que nous entreprenons si nous nous disons dans notre tête que nous en sommes incapables et que c’est impossible ?! Lorsque le stress arrive au travail, la meilleure solution c’est de se calmer en prenant une bonne respiration et en listant les urgences pour mieux gérer nos priorités.
Le stress n’est pas présent qu’au travail. Il peut l’être aussi dans notre vie quotidienne : la peur d’arriver en retard à un rendez-vous ou à un spectacle, le stress de rencontrer de nouvelles personnes, de partir en voyage…. Encore une fois, le mettre mot pour gérer au mieux son stress c’est d’anticiper sa venue. On le sait qu’on est stressé pour un oui ou pour un non. À nous de faire en sorte d’aménager notre quotidien pour que nous soyons rassurés et donc ne plus être stressé.
Pour ma part, lorsque j’ai un rendez-vous, je fais toujours en sorte d’être en avance. Je préfère attendre tranquillement en lisant un roman plutôt que de me stresser en voiture et risquer de provoquer un accident. Pour mes voyages, je les organise bien en amont. Je me fais des plannings des visites, je coche ce qui est réservé, je liste mes affaires à prendre dans ma valise pour ne rien oublier, j’imprime les documents,… et je mets le tout dans une pochette de voyage pour avoir tout sous la main en cas de besoin.
Il est vrai que nous pouvons ressentir du bon stress, notamment lorsqu’il peut nous challenger côté professionnel. Mais de manière générale, une personne stressée le sera souvent pour de mauvaises raisons. Il est important de se connaître pour identifier les situations qui provoquent chez nous une montée de stress afin de nous adapter.
Voici mes conseils lorsque vous sentez votre stress arriver :
- Prenez une grande respiration.
- Noter sur un papier ou visualiser dans votre tête l’élément déclencheur (rendez-vous, voyage, dossier au travail).
- Noter sur un papier les solutions pour le diminuer voir même le supprimer (organisation ou réorganisation, planification, plantes médicinales….).
Côté professionnel : gérer vos priorités (en fonction des deadlines)
Côté personnel : anticiper et organisez-vous.