La Princesse de Neige de Pascal Nottet et Stéphane Girel

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : L’école des loisirs
Pages : 44 pages
Parution : 26 Mars 2014
Tome : 01/01
Format: Album
Lien Amazon

L’histoire:

Tandis que la péniche est immobilisée par les glaces, Abel invente des histoires avec ses marionnettes. Le temps passe… Un jour, Abel rencontre Alys, une jolie terrienne. Et pour elle, il invente l’histoire d’un jeune marin amoureux de la princesse de Neige. Amour contrarié car la vie d’un marin est sur mer. L’histoire finie, la péniche peut repartir. Abel et Alys doivent se quitter.

Mon avis:

Abel et ses parents vivent sur une péniche. Ses parents sont en fait des mariniers. Ils passent ainsi leur vie dans leur péniche à naviguer sur les canaux pour délivrer des marchandises. Cette vie n’est pas très passionnante pour leur petit garçon qui s’ennuie. Son passe temps est donc de laisser libre court à son imagination, en compagnie de ses marionnettes, il invente des histoires les plus extraordinaires les unes que les autres.

Très vite on est attaché par ce petit garçon. On est transporté directement dans son esprit et son quotidien, alternant moment réel et imaginatif. Et de l’imagination, il en a notre petit Abel. Jusqu’au jour où il rencontre Abys, la fille du pontier. Après quelques échanges, il l’emmène dans son théâtre à marionnettes, et lui invente une histoire pour se distraire ensemble. La princesse de neige est née ! Avec eux, on se laisse prendre au jeu, et on écoute cette aventure qui nous est comptée.

Cet album nous raconte une histoire toute en douceur et en émotion. Il nous emmène découvrir le quotidien des gens du voyage, ici des mariniers. On a tous vu en passant près de fleuves ou canaux, ses péniches amarrées où toute une petite vie s’y déroule. Et c’est ce que nous propose de découvrir l’auteur. Il est vrai que ça ne doit pas être évident pour les enfants qui y grandissent d’écluses en écluses. A la fin de l’ouvrage on découvre d’ailleurs un petit dossier très intéressant, sur les péniches et la vie des mariniers. J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture, et je me suis retrouvée en ce petit Abel à l’imagination débordante !

Du côté du graphisme, c’est du pastel qui a été choisi. En toute simplicitée et de manière épurée, les illustrations mettent bien en valeur le quotidien de notre petit héros.

Une très belle découverte, et un super moment détente passé avec Abel. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mariniers, cet album vous donnera un avant goût ! Et petit plus, l’histoire se passe en France, sur le canal du Centre et de la Haute Meuse.