Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l'un pour l'autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Comme résolutions, je m'étais dis que j'allais lire quelques classiques qui me faisaient cruellement envie sans jamais avoir vraiment oser passer le cap et les découvrir. Après Jane Austen, Madame de La Fayette, voici donc l'oeuvre connue et reconnue d'Emily Brontë, Les hauts de hurle-vent. Je ne vais pas vous cacher que mon envie de lire ce livre ne date pas d'aujourd'hui mais plutôt de ma lecture de Twilight il y a 13 ans. (Bonjour le coup de vieux). Bien sur, j'avais vu l'une des adaptations bien plus jeune, mais à l'époque je n'étais pas tombée dans les livres.

En deux trois mots, Les hauts de hurle-vent c'est l'histoire de Catherine et Heathcliff dont l'amour a été mis à rude épreuve. Leurs différences sociales va les éloigner et Heathcliff va vouloir se venger de ceux qui l'ont un jour blessé.

Cette histoire nous est raconté à travers les yeux de la domestique de la maison ainsi que Lockwood, tout deux spectateurs de cet amour. Les hauts de hurle-vent, c'est une histoire sombre et parfois difficile. Nos deux personnages n'auront de cesse de se faire du mal l'un et l'autre malgré la passion et l'amour qu'il y a entre eux. Car si au démarrage ils sont proches, les différences sociales les opposeront totalement et notamment le comportement du frère de Catherine, Hindley. Au fil des années naîtra un tout autre sentiment.

Honnêtement, cette lecture me laisse dubitative. J'ai aimé et à la fois pas aimé. Il est difficile de mettre des mots dans ces circonstances. Il est indéniable que Les hauts de hurle-vent transcende son lecteur par un amour aussi fort que celui-ci. Pourtant, je reste vraiment perplexe concernant le fond de l'histoire.

Je ne suis pas spécialement rancunière mais il est vrai que la vengeance est à son extrême ici. Nos deux personnages vont se vouer une "guerre" sans fin allant parfois très loin dans leur propos ou leur comportement. Je peux comprendre que Heathcliff est la volonté de montrer à tous ceux qui doutaient de lui où il en est "aujourd'hui" et de prendre sa petite vengeance ainsi mais, à mes yeux, il va un peu trop loin en répercutant cette vengeance sur les descendants. Pourtant, je sais que ce schéma est assez récurrent dans les classiques et parfois discutable, mais j'avoue qu'à la vue de l'adaptation je n'avais pas ressentit ça aussi fort.

Je reste assez dubitative car si j'ai apprécié cette lecture et ne regrette pas de l'avoir enfin lu, j'ai eu tout de même du mal à m'attacher aux personnages et à avoir de l'empathie pour eux. Au contraire, j'avais envie de les secouer. Disons simplement que c'était pour moi, une évidence que je devais enfin lire ce livre et même si c'était une lecture assez agréable, j'en attendais un peu plus à l'image des romans de Jane Austen.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :