❯ Titre Je suis le fleuve ❯ Auteur T.E. Grau ❯ Traduction Nicolas Richard❯ Genre Drame - Thriller ❯ Édition Sonatine ❯ Format Grand format - Broché ❯ EAN 9782355847783 ❯ Date de parution 9/01/2020 ❯ Nombre de pages 288 ❯ Prix 20€
❯ Description éditeur Depuis la fin de la guerre du Vietnam, Israel Broussard survit tant bien que mal à Bangkok. Cinq ans plus tôt, il a participé à la mystérieuse opération Algernon, au cœur de la jungle laotienne. Ce qui s’est passé là-bas ? Il ne s’en souvient plus, il ne veut plus s’en souvenir. Et pourtant, l’heure est venue de s’expliquer...
❯ À propos de l’auteur En juillet 2015, Lethe Press publie le premier recueil de nouvelles de l’écrivain américain T. E. Grau, The Nameless Dark, en lice pour le prix Shirley Jackson. Après avoir écrit plusieurs autres nouvelles, dont «They Don’t Come Home Anymore » ou encore «The Mission », l'auteur propose en 2018 un premier roman, Je suis le fleuve, qui lui vaut d’être sélectionné pour le prix Bram Stoker. Son travail est publié dans le monde entier, traduit en espagnol, français, italien, allemand et japonais, et figure dans de multiples recueils, magazines, journaux littéraires et plateformes audio. T. E. Grau habite à Los Angeles avec sa femme et sa fille. (source : lisez.com)
❯ Ressenti Le livre commence de manière assez floue, il faut quelques chapitres pour s'adapter et surtout comprendre, mais une fois cela fait nous partons pour un voyage intérieur assez dur et sombre, doublée d'une histoire de guerre sanglante où le lecteur n'est pas épargné, entre mort et perdition, hantise personnelle due aux actes commis, notre personnage principal va tout faire pour ne pas être englouti dans le fleuve de ses pensées (souvent imagées par un vrai fleuve sous forme d’hallucinations, d’où le titre du roman) et va essayer de trouver la rédemption, d’apaiser ses démons.
Les décors sont magnifiques, j’adore l’Asie et évidemment la jungle du Laos et du Vietnam qui donnent très envie de s’y aventurer, ses décors chauds et moites, une ambiance qui m’a toujours attirée.
Les personnages sont charismatiques et torturés, violent parfois, émouvant également, et le scénario donne une impression moderne du film « Apocalypse Now » ou encore du film « Platoon » pour le côté psychologique.
Un récit très marquant !
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃 ❯ Les +Marquant L’originalité La psychologie des personnages Les lieux ❯ Les - Un début un peu confus, complexe❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement Le vin de la colère divine de Kenneth Cook Apocalypse Now (film de 1979 de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen et Marlon Brando) Platoon (film de 1987 d’Oliver Stone avec Charlie Sheen, Willem Dafoe et Tom Berenger)
Je remercie sincèrement les éditions Sonatine pour leur confiance ainsi que pour l’envoi de ce roman.