Publié aux éditions Les Escales,
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour échapper à notre vie ? Anita vit dans le plus grand bidonville de Karachi. Sa mère est une maalish wali, payée pour masser les vieux os fatigués des femmes riches. Anita fait bientôt la connaissance de son voisin, un homme âgé dont les étagères regorgeant de livres promettent une échappée vers l'ailleurs... De l'autre côté de Karachi habite Monty, fils d'un père exigeant et richissime qui possède la moitié de la ville.
Mais Monty, troublé par l'arrivée d'une fille rebelle dans son école, s'écarte de la voie qui lui était toute tracée. Le père de Sunny a quitté l'Inde pour l'Angleterre et donner à son fils les opportunités qu'il n'a jamais eues. Pourtant, Sunny ne s'intègre pas. Lorsque son cousin fondamentaliste le rejoint, Sunny réalise peu à peu que la vie a peut-être plus à lui offrir. Alors que leurs existences se croisent dans le désert, là où la vie et la mort s'entremêlent étroitement, tous trois seront confrontés à des choix terribles.
Comme des lions racontent l'embrigadement de trois jeunes pakistanais dans l'Islam radical. Fatima Bhutto dresse le portrait de trois personnages d'origines différentes. Il y a d'abord Anita Rose, une Pakistanaise qui vit dans un bidonville de Karachi. De confession chrétienne, Anita a du mal à trouver sa place, dans sa famille, dans la société. Elle se sent invisible. Il y a Monty, pakistanais lui aussi mais issu d'une famille très aisée. Il tombe fou amoureux de Layla, une fille rebelle de son lycée qui commence à lui mettre de drôles d'idées dans la tête. Et puis il y a Sunny. Il est né en Angleterre. Il a été élevé par son père pakistanais qui veut faire de son fils un modèle de réussite, le poussant à s'intégrer, à aller toujours plus loin, plus haut. Mais Sunny est à la croisée des chemins. Qui est-il? Un pakistanais? Un anglais?
A travers ces trois portraits, l'auteure nous dessine trois trajectoires qui vont se rassembler dans la violence et la haine. Comment trois adolescents peuvent-ils basculer dans le radicalisme? Être amenés à haïr? A vouloir détruire?
Le roman de Fatima Bhutto monte crescendo. On sent la détresse de ces trois personnages, leur questionnement perpétuel, cette place qu'on ne leur a pas donné. Ils ont tous une bonne raison d'embrasser la voie du radicalisme. Ils ont tous la faille qui les poussera à s'engager au nom d'un Islam malsain et violent. J'ai été happée, hypnotisée par cette lecture qui prend aux tripes, qui étouffe même parfois. On croise des noms tristement célèbres au fil des pages comme la mention des frères Kouachi. On revit certains événements tragiques: les attentats de Charlie Hebdo, les agressions au couteau en pleine rue.
Fatima Bhutto déploie une tension incroyable qui maintient son lecteur en apnée avec au final une explosion de violence intense. Elle montre parfaitement bien les mécanismes qui poussent ces jeunes gens à s'engager, à se radicaliser au delà du possible. Sa langue est riche, belle. Ses descriptions du désert remplissent de sable la bouche du lecteur.
" Comme des Lions " est un roman à lire absolument. Fatima Bhutto nous offre une plongée en apnée au cœur de la violence la plus totale.