Bonjour a tous,
Aujourd’hui je suis passé à la bibliothèque car il fallait que je renouvelle mon abonnement qui arrivait à expiration lundi prochain. Comme le lundi les bibliothèques sont fermées, il fallait absolument que je le fasse aujourd’hui même.
Mais bien sur, j’y allait aussi pour emprunter des livres. J’avais aussi envie de varier et ne pas lire uniquement que mes livres ( papier ou numérique) ou encore des services presse. J’ai envie de varier un peu.
J’ai opté pour un auteur qui est omniprésent sur mon blog et ça me donne l’occasion de vous remettre les liens vers les chroniques de ses livres que j’ai déjà lu. Il s’agit de …..Jacques expert.
- Le jour de ma mort
- Hortense
- Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils
- Qui ?
- Deux gouttes d’eau
Celui que j’ai emprunté sera donc mon 6eme de l’auteur, le voici :
résumé : Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité.
L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt.
Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : « Sauvez-moi ! »
J’en ai pris un 2ème que j’avais vu sur NetGalley mais pour lequel j’avais pas oser franchir le cap de la sollicitation et dont j’espère ne pas être déçu :
Résumé : Israel Broussard est au plus mal. Depuis la fin de la guerre du Vietnam, il survit tant bien que mal à Bangkok en jouant les gros bras pour un trafiquant de drogue.
Cinq ans plus tôt, il a participé à l’opération Algernon, une mission secrète menée dans la jungle du Laos – une tentative radicale de mettre fin au conflit vietnamien par une guerre psychologique totale.
Ce qui s’est passé là-bas ?
Il ne s’en souvient plus, il ne veut plus s’en souvenir.
Il en est revenu hanté.
Et pourtant, l’heure est venue de s’expliquer.
Pourquoi tous les hommes de cette unité, commandée par l’énigmatique Augustus Chapel, ont-ils disparu ? Qu’ont ils traversé pour que le traumatisme soit aujourd’hui si insupportable ? Et pourquoi les dossiers officiels sont-ils vides ?
Si vous avez lu l’un ou l’autre de ces romans voire les deux n’hésitez pas a me donner votre avis. Pour ma part je pense que je vais commencer par Jacques Expert.