Hier, lors de la Chicago Comics and Entertainement Expo - ou C2E2 pour les puristes, Marvel Comics a annoncé le premier cross-over pour les X-Men depuis le nouveau statu quo. Il s'appelle X of Swords et démarre en juillet aux Etats-Unis.
Un an après le début de House of X et Powers of X, le diptyque conduit par Jonathan Hickman qui a changé le statu quo des X-Men, Marvel Comics lance un premier cross-over événement qui vient ébranler ce nouveau paradigme et qui devrait avoir des répercussions dans tous les titres de la licence, à savoir ceux actuellement estampillés Dawn of X : , , , New Mutants, , Wolverine, Cable, Hellions, X-Factor, et Children of the Atom.
En effet, l'event X of Swords - à prononcer Ten of Swords - promet de chambouler la société "idéale" que Charles Xavier et Magneto ont conçue pour les mutants et les mutantes du Monde entier, celle-ci devrait être menacée par "des puissances de l'inconnu", selon le communiqué presse. Afin d'y faire face, dix mutants "se lèveront pour défendre leur maison" armés d'épées, certaines connues de l'univers Marvel, d'autres nouvelles, ainsi, l'espèce mutante "connaîtra enfin sa destinée mystique".
Lecteurs et lectrices de V.O., il y a peut-être certains mots de ce communiqué qui vous ferons réagir. Mais, ce qui est certain c'est que les X-Men vont brandir des épées comme le montre le visuel promo signé Mark Brooks sur lequel nous reconnaissons en effet certaines armes comme l'épée des Limbes, Excalibur, la lame de Muramasa, la lame du Phénix, le katana de Gorgon, ou encore l'épée vue récemment dans X-Force faite à partir de Cerebro et tenue ci-dessous par le Professeur Xavier.
J'imagine que comme les teasers de House of X et Powers of X, également signés Brooks, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, cela permet simplement d'illustrer le concept de l'histoire.
En terme de publication, X of Swords s'étalera sur 15 numéros et devrait avoir une maxi-série principale co-écrite par Jonathan Hickman, le grand architecte de la licence, et Tini Howard, la scénariste de Excalibur, série qui s'intéresse au rapport entre l'espèce mutante et le mysticisme. Les autres auteurs et autrices - à savoir Ed Brisson, Gerry Duggan, Vita Ayala, Leah Williams, Benjamin Percy et Zeb Wells - participeront également à l'écriture.
Il est intéressant de savoir que le terme "X of Swords" fait référence à une carte de tarot, le 10 d'épée qui, selon un site spécialisé, représente souvent une fin brutale, une situation qui se termine d'un coup, de manière inattendue et souvent sous forme de désastre. Mais, comme le précise le texte, cette carte est assez positive malgré le message qu'elle transporte puisque toute fin implique généralement un nouveau commencement. Autant dire que cela pourrait signifier que cet évent marque la fin du premier cycle entamé par House of X et poursuivi par Dawn of X - et que de nouveaux titres devraient apparaître après la conclusion de la saga.
Par contre, ce qui est intéressant, c'est que le premier épisode de Powers of X débutait en évoquant des cartes de tarot à l'effigie des événements racontés dans ledit épisode.
Y voir qu'un simple hasard serait assez mal connaître Jonathan Hickman qui prévoit ses intrigues longtemps en avance.
En tout cas, il faudra toutefois s'armer de patience puisque X of Swords démarre aux Etats-Unis en juillet 2020.