Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty, Anthony HOROWITZ

Hello tout le monde !! 😊

Comment allez-vous ? Moi je reviens de 3 semaines de stage et demain je reprends directement le chemin de la fac… Je vous avouerai que je n’ai pas du tout envie :/ car ça veut dire le retour au stress et toutes ces pensées négatives…
Enfin bon nous ne sommes pas là pour parler négativité mais pour parler lecture. En effet depuis début janvier je m’octroie un temps tous les soirs avant de dormir pour lire et cela fait vraiment du bien, je me rends compte que j’arrive plus facilement à trouver le sommeil (instantanément ^^) que quand je trainasse sur mon téléphone. Cela m’oblige même à me coucher plus tôt donc pour l’instant je n’en retire que du bénéfice.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais cet été j’avais relu La Maison de Soie d’Anthony Horowitz dans le but de lire le tome 2 dans la foulée. Finalement je l’ai dernièrement terminée et se tient devant vous ma chronique. Vous pouvez retrouver l’article qui parle du tome 1 juste ici : La Maison de Soie, Anthony HOROWITZ.

Résumé :

Qui suis-je ?
Mon nom est Frederick Chase, détective à l’agence Pinkerton de New York.
Et je dois vous conter une histoire.

Elle se passe cinq jours après les évènements tragiques des chutes du Reichenbach, où l’illustre Sherlock Holmes et son ennemi juré, le Professeur Moriarty, ont perdu la vie.

Tout commence dans une crypte où se trouvent trois hommes. Le premier est Athelney Jones, inspecteur à Scotland Yard. Je suis le deuxième.

Le troisième homme est grand et mince.
Il porte une étiquette à son poignet. Repêché à quelque distance des chutes, il est mort noyé. Le nom inscrit sur l’étiquette ? James Moriarty.

Moriarty : il est la raison de ma venue en Europe.
Visiblement, je suis arrivée trop tard.

Mon avis :

Ce livre m’avait été offert il y a de nombreuses années car j’avais adoré le 1 mais je n’avais encore jamais pris le temps de le lire. Déjà je pensais que cela parlait de Sherlock Holmes et de John Watson puisqu’il était considéré comme le tome 2. Et bien finalement on parle d’Athelney Jones, détective à Scotland Yard qui est déjà apparu dans les histoires de Conan Doyle et de Frederick Chase, détective chez Pinkerton. On pourra retrouver beaucoup de ressemblances à nos deux héros puisque Chase écrit et Jones a une manière de raisonner semblable à S. Holmes.
D’ailleurs cela m’avait induit en erreur car quand on connait bien les Sherlock Holmes on devient méfiant sur des choses qui ne mériteraient même pas.

L’histoire se concentre sur la recherche d’un très dangereux criminel Clarence Devereux et l’agence Pinkerton va s’allier à Scotland Yard au travers de Jones et Chase dans cette quête.

On va suivre péripéties, rebondissements, on va chercher les indices avec les personnages principaux, on va stresser, avoir peur, s’attendrir voire même sourire à certains clins d’oeil. L’histoire avait tout pour me plaire et être de loin un très bon policier tant l’intrigue était si bien ficelée. J’ai lu beaucoup de policiers et forcément avec le temps je suis devenue plus exigeante car parfois le dénouement se voyait trop. Mais là ce n’avait pas l’air d’être le cas et ce ne fut pas le cas.

Pourtant c’est là où le bât blesse. Le roman fait 357 pages et j’ai été happée tout du long, sauf qu’arrivée aux 20 dernières pages et donc au dénouement j’ai été déçue. J’ai lu des commentaires sur Livraddict de personnes qui disaient avoir déjà trouvé dès le milieu, moi non, d’autres avaient adoré, moi non. Certes c’est un énorme retournement de situation et ceux qui ont lu ce livre savent de quoi je parle sauf que moi cela ne m’a pas plu.
Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler mais j’ai trouvé l’explication nulle avec une fin qui certes fut surprenante mais décevante. Il est vrai que c’est plutôt original et inattendu mais la sensation que j’ai ressenti c’est du gâchis sur l’histoire. Le dénouement a gâché le roman alors qu’il avait tout pour être excellent.

En bilan que dire ? Les tomes 1 et 2 ne se suivent pas donc vous pouvez les lire dans le désordre. Je garde une large préférence pour le 1er qui avait une fin spectaculaire aussi mais qui me paraissait crédible. Maintenant si vous avez lu le 1 je vous conseille quand même de lire celui-ci car peut-être qu’à vous la fin vous plaira 🙂

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui quand avez-vous pensé ? Votre avis m’intéresse grandement !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon dimanche et une bonne reprise pour ceux qui reprennent demain. Je vous embrasse 😘💛

Laure