MAIS.. MAIS nous sommes déjà le 1er mars et aucun article publié sur le blog en février… On se rattrape de suite avec un petit bilan mensuel qui devrait être raisonnablement chargé. Be ready !
L’absence de Tata Alberte se proloooooonge à l’infini par ici. Et si vous vous demandiez si ça la rendait triste, la réponse est EVIDEMMENT QU’OUI ! On s’absente pour pouvoir revenir en force le plus rapidement possible. On oublie pas ce coin très chouette de l’internet les copaings, promis !
Just to be clear.Tata Alberte vous revient de ce qui s’apparente à l’enfer pour vous concocter un résumé qui, on l’espère aura une densité raisonnable, de nos découvertes du mois. Rien de nouveau sous le soleil, on parle de littérature, de cinéma, de blogs, sympas tout ça. Mais avant un petit rappelle des consignes pour les cancres du fond !
Le principe du C’est l’premier, j’balance tout : 4 catégories, encore et toujours beaucoup trop de gifs, des recommandations diverses et variées ainsi réparties :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois
TOP/FLOP
Côté lecture et en vue de nos semaines à 40.000 heures en ce moment, on est plutôt satisfaites d’avoir lus 14 livres ce mois-ci. Pour rien vous cacher, on est un peu bluffé en le découvrant à la seconde là…Ca cache un truc pas net, voyons-voir ce que ça donne dans l’détail !
AH, on comprend mieux maintenant. Elle a pété son slibard niveau lectures graphiques la Alberte…
QUE DE BONNES LECTURES CE MOIS-CI MES AMIS !
Dans la catégorie des ouvrages avec lesquels on savait qu’on allait se régaler on retrouve bien évidemment Promised Neverland dont on vous a déjà parlé dans le bilan du mois dernier (fan? vous avez dit fan? Oui. TOUTAFE) mais aussi le tome 3 des aventures de la famille Spellman. La Revanche des Spellman était tout aussi savoureux que ses deux prédécesseurs et nous a offert une belle bouffée de fraîcheur après deux lectures obligatoires qui nous ont beaucoup plu mais aussi beaucoup chamboulées (coucou Traversée de la mangrove, coucou Solibo Magnifique (oui, toi surtout qui nous a fait rire et pleurer, salaud!)). A cette catégorie vient s’ajouter le Guide Minuscule qui nous a donné terriblement envie de nous replonger dans la saga. On en attendait pas moins de lui ! Bref, on va pas vous parler de chaque livre présent ci-dessus mais n’hésitez pas à nous demander plus de précisions en commentaires, on vous répondra avec plaisir même si parfois avec retard aha
Faisons malgré tout le tri dans ce lot de bonnes lectures et mettons plein phares sur nos chouchous du mois!
TOP ♥
Les Zola – Meliane Marcaggi et Alice Chemama
Avec ce roman graphique le mois a commencé très fort! Entraperçu chez l’Ourse Bibliophile (Oui, pas un bilan ne se passe sans elle. On sait!), cette BD nous faisait très envie et évidemment lorsque l’on a croisé son regard (oula, ça devient chelou) ça a été le coup de foudre à la bibliothèque municipale les gars et on a foncé ! On a pas du tout été déçues, vous vous en doutez. L’histoire nous a beaucoup touchées et nous a aussi révoltées par moments. Les dessins sont d’une beauté remarquable et d’une originalité certaines. On ne se lasse pas de ces aquarelles sans déconner, quel talent, quel hommage à l’art pictural!!! On vous a dit qu’on avait été bluffées à par ça? Oui. Bon bah ça va, on radote des fois ! De notre côté on va suivre de près les deux femmes derrière ce roman graphique parce que du talent, y en a à la pelle ! En bref que vous aimiez la littérature ou pas, que vous aimiez Zola ou pas, que vous aimiez la BD ou pas, foncez, celle-ci devrait plaire à un très grand nombre ! Mais bon, allez plutôt lire l’article de l’Ourse, elle en parle mieux que nous en 3 secondes et demies la!
Je sais mon gars mais il est 16h et je veux publier à 18h donc calmos.Solibo Magnifique – Patrick Chamoiseau
L’un des rares avantages à faire des études de lettres c’est que la littérature, c’est ta spécialité (oui, logique) et que même si tu slalome entre des siècles, des genres etc qui ne te plaisent pas particulièrement, il y a parfois une belle lecture derrière une lecture obligatoire. Ça a été le cas avec Solibo Magnifique qui nous a happé, nous a fait sourire, pleurer et réfléchir. Tout ça en 250 pages à peine. A la frontière du surnaturel, Solibo Magnifique est une enquête policière menée pour savoir qui a tué le conteur Solibo, cet homme que tout le monde appelle le Magnifique et dont la voix a marquée des générations entières. Une voix qui en s’éteignant, fait s’éteindre avec elle toute une « tradition », celle de l’oralité. Chamoiseau se questionne sur la place de l’orale dans la société martiniquaise, sur l’idée de transmission, de patrimoine et de mémoire. Et c’est vraiment excellent. Nous avions déjà lus deux de ses ouvrages il y a de cela quelques années pour les cours également (décidément!) et ça avait déjà été le coup de cœur. Un nouvel auteur chouchou ? Peut-être bien !
Sans plus tarder, on passe à la catégorie suivante qui s’annonce pour le moins chargée…
- Le meilleur compagnon de CLPJBT.
AILLEURS SUR L’INTERNET LITTÉRAIRE
• Lupiot d’Allez vous faire lire (le Saviez-vous ? initiatrice de ce RDV qu’est le C’est l’premier j’balance tout) a fait son retour sur la toile et a annoncée la parution de son livre aux éditions Sarbacane pour mars (maintenant quoi! Dans 3 jours pour être exactes!!) et nous ne sommes qu’excitation. Un ouvrage qu’on espère avoir dans nos pattounes très bientôt!! On en a également profité pour relire un article qui datait de mathusalem (ouais on a 85 ans, et alors?) sur son blog et qui était vraiment super intéressant alors, on vous invite aussi à aller y jeter un oeil : Nathan, Emma… Pourquoi il faut arrêter d’appeler ses personnages de romans par les prénoms les plus populaires IRL.
• Côté lecture de fou de ce mois-ci, on a également découvert la nouvelle collection Harper Collins : « Traversée » avec l’excellent Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin. On a vraiment adoré ce livre dont on n’a malheureusement pas pu parler par ici faute de temps mais Light and Smell a fait ça a merveille. Sa chronique est juste parfaite et retranscrit au poil mon ressenti sur le livre !
• Déjà dans notre Wish-list depuis un petit bout de temps, Promenons-nous dans les bois à ce côté intimidant que l’on a un peu de mal à s’expliquer! En février, on a lue la chronique de JulieJuz sur ce livre et devinez quoi ? Elle nous a donné TERRIBLEMENT ENVIE de le lire enfin !
• Côté BD/ graphique, c’est désormais chez La tête en claire qu’il faut se rendre pour recevoir de bon conseils qui feront gonfler votre PAL comme un ballon de baudruche. Ce mois-ci on a lu son article sur Soupinou et celui sur Ultralazer, deux livres graphiques qui nous faisaient déjà très très envie, et elle a fini d’enfoncer le clou, comme à son habitude ! On se réserve l’un pour les rudes soirées d’automne/hiver 2020 histoire de cocooner avec un manga fromager et l’autre devrait nous tomber entre les manounes très rapidement!! Merci Claire d’entretenir notre addiction aux livres graphiques ♥
• Toujours côté bouquins (eh oui, on change pas une équipe qui gagne comme dirait l’autre !) PrettyRosemary nous a donné envie de nous plonger dans Le chant de nos filles malgré les défauts qu’elle pointe du doigt, ça a quand même l’air fou comme lecture. On prépare une petite tisane et des mouchoirs, on sait pas si notre petit cœur supportera une lecture difficile dans ces moments difficiles ! Dans la foulée on en profites également pour vous conseiller d’aller lire son article sur Les Hauts de Hurlevents qui, non content de nous faire nous marrer (mais quelle gouaille Rosemary, ton talent pour rythmer les articles nous chamboule à chaque fois ♥), nous a aussi donné bougrement envie de nous frotter à ce classique de la littérature anglaise… Lui aussi déprimant selon elle… Décidément PR, tu les as enchaînées ce mois-ci, et c’est pas pour nous déplaire !
• Un petit dernier (tout chaud) pour la route mais pas des moindres parce qu’il y a du boulot derrière cet article, et ça ça se flaire à 4 kilomètres! Un article qui fait un parallèle entre Dix petits nègres de la reine du crime, Agatha Christie, et Dix de Marine Carteron, ça vous dit ? Nous oui en tout cas ! Et c’était très chouette et même si le rapprochement est évident, bah fallait avoir l’idée et surtout oser le faire cet article. Bien joué !
AILLEURS SUR INTERNET
• On a découvert le blog de Juliette. Un blog qui parle de cinéma et qui est vraiment très intéressant et dont l’hôte est une véritable passionnée. Juliette a un don pour parler de cinéma et nous donner de découvrir de nouveaux films. On la suivait déjà sur Twitter mais il nous reste encore pleins d’articles de son blog à découvrir. Et ça, ça nous enchante !
• Toujours côté blogo, on a adoré l’article de Hauntya sur deux jeux vidéos alléchants : Sea of Solitude et Gris. Comme toujours elle écrit avec passion, rigueur et n’oublie pas un détail, nous permettant d’avoir l’eau à la bouche en lisant juste ses quelques mots sur deux jeux vidéos bien tentant. Possédant déjà Gris sur notre ordinateur, autant vous dire que la tentation est grande d’essayer ce jeu maintenant mais notre mémoire de M2 nous appelle et il aimerait pas trop qu’on le trompe avec Gris si vous voulez notre avis.
LE PLUS MIEUX
• Malgré le surmenage lié à la fin de nos études, on a trouvé le temps d’aller trois fois au cinéma ce mois-ci. Une des rares activités qui nous fait véritablement nous déconnecter de TOUT. On a adoré Mickey and the Bears et Jojo Rabbit. On a beaucoup apprécié Les Quatres filles du docteur March même si la première partie du film nous a un peu exaspérées de cucuterie, la suite rattrape tout !
• On a découvert deux animés très chouettes dont on espère vous parler dans un article dédié très bientôt. Notre absence ici a un avantage, on a pleins d’idées qu’on stock dans un coin de notre tête pour mieux pouvoir vous bombarder d’articles dès que notre vie « professionnelle »se calmera !
• On a découverts (enfin) les 5 sélectionnés du #PLIB2020 et on a TELLEMENT hâte de nous plonger dedans !! Bon ok, deux livres ne nous tentent pas du tout mais, on espère être surprises figurez-vous, tout peut arriver, le #PLIB2019 en est la preuve.
• Notre absence de vie sociale nous a permis de mettre de l’argent de côté, et croyez-nous c’est pas rien quand on a un porte-monnaie étudiant troué comme le notre !
Alberte à chaque 15 du mois.• On travail beaucoup mais le bon côté c’est qu’en donnant le meilleur de nous même, on aura pas de regrets. C’est ce qu’on s’est répété tout le mois de Février et c’est peut être ça notre plus grande réussite finalement. On lâche pas le morceau comme on se l’était promis.
Quelle moustache !Sur ce magnifique gif les copaings on va vous laisser pour aujourd’hui ! On vous revient très très bientôt pour une chronique livresque (genre dans une semaine ou deux). On espère que vous serez toujours là et que vous n’aurez pas déserté notre blogounet en friche.
On a hâte de lire vos commentaires, vos propres recommandations et vos bilans les copinautes !
La bonne bise,
Votre Tata Albert des familles ♥
éèé