╚ Si vous n'avez pas lu les livres précédents (chroniques du tome 1 et tome 2 à venir) ne lisez pas ceci il y a quelques spoilers. ╝
Quand le moment vient pour elle de retourner à Bâl'Shanta avec Iollan, Lomé doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : une fois qu'elle aura quitté la Terre, elle ne pourra plus y revenir... Mais si ses proches ont fait le deuil de Lomé, est-elle prête à les abandonner à jamais ?
EN PARTENARIAT avec les Editions Michel Lafon ( ❉)
À tout juste 20 ans, ● BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, Alexiane de LysAlexiane de Lys publie son premier roman, Les Ailes d'émeraude (2014), couronné par le Prix de l'imaginaire France Loisirs Nouvelles Plumes. C'est pour distraire sa sœur, partie étudier dans une autre ville, que cette passionnée de science-fiction et de dystopie s'est lancée dans l'écriture. Elle vit en Dordogne avec sa famille et ses nombreux animaux.
◆ MON AVIS ◆S'il y a bien une suite et fin que j'attendais parmi mes dernières lectures, c'est bien ce livre-là ! J'apprécie beaucoup la plume d'Alexiane de Lys, à la fois légère et développée. Plume que j'ai d'ailleurs découverte grâce à cette trilogie ! Pour commencer, je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat, j'avais hâte de le lire alors laissez-moi vous livrer mon avis !
Ce troisième tome débute sur les chapeaux de roues avec le passage dans l'autre monde : la Terre. Ce changement radical d'environnement entraîne notre héroïne et son bien-aimé dans une nouvelle aventure afin de retrouver le sang d'Audran, le dragon qui saura éveiller ses semblables et apporter la paix à Bâl-Shanta, là où la guerre fait rage. Lomé place tous ses espoirs dans ce retour sur sa planète d'origine, mais cela ne s'annonce pas de tout repos puisqu'elle va en apprendre bien plus sur ce qu'elle est que jamais auparavant. Et il faudra qu'elle ait les épaules pour.
J'avais hâte de poursuivre ma lecture ! Le deuxième tome nous laisse sur de nombreuses questions, on se demande bien ce qu'il va pouvoir se passer sur Terre. Et l'histoire est très bien ficelée autour des découvertes que Lomé va faire. Un point que j'ai trouvé un peu dommage c'est que l'intrigue défile très vite. C'est pourtant bien écrit et un minimum détaillé mais les actions se succèdent très vite et il faut faire attention à ne pas perdre pied. Il se passe beaucoup de choses dans ces 400 pages, à mon plus grand plaisir, mais parfois cela allait un peu vite à mon goût.
Cependant, cela n'enlève rien au fait que j'apprécie la plume légère de l'auteure. On arrive facilement à visualiser les émotions, les décors, les dialogues. Moi qui avais lu les deux précédents tomes il y a un petit moment, j'ai replongé avec plaisir en me remémorant les rebondissements passés. Il se passe tant de jolies et étranges choses dans ce tome ! On voyage d'un endroit à l'autre, on ressent l'urgence que subit Lomé afin de ramener à la vie les dragons qui doivent ramener la paix dans un monde rongé par les inégalités, la vengeance et la violence.
On en apprend beaucoup sur l'identité de Lomé et sur ses origines, sans pour autant être submergé d'informations. Mais on prend plaisir à tourner les pages et c'est vraiment une belle petite trilogie de fantasy. On sent que la fin approche car tout se met en place petit à petit ! J'ai apprécié le fait de retrouver la Terre, même si le petit monde de Bâl-Shanta m'a très vite manquée. Au moins là-bas ils parlent de manière élégante, ont des créatures trop belles, des paysages incroyables et surtout les combats sont stylés ! Haha.
Concernant les personnages, tout au long de la trilogie je n'arrivais pas à savoir si je l'appréciais ou non. Il s'avère que j'ai toujours beaucoup de mal avec elle ,même dans le tome 3... Elle n'en fait parfois qu'à sa tête (autant dans ses actions que ses mots) et j'ai souvent été en désaccord avec ce qu'elle pouvait faire ! Bien sûr ça reste un roman, mais sa personnalité m'a assez marquée et j'ai terminé ma lecture avec une légère grimace concernant ce personnage. Pour les autres, le retour sur Terre nous permet d'en (re)trouver d'autres, et cela change un peu. Lomé a encore quelques proches et fera aussi des rencontres sur Terre et je les ai plutôt apprécié pour le développement de leur personnage. Pour Bâl-Shanta, on retrouve évidemment des têtes connues, comme Iollan, le grand et fort prince, fou amoureux de Lomé, mais aussi les soldats qui se battent aux côtés de Lomé et qui n'hésitent pas à aider cette ennemie de la couronne afin que sa quête s'accomplisse.
Quelques mots sur la fin du tome : une agréable surprise pour ma part, je ne m'attendais pas vraiment à la tournure des événements, et c'est ce qui me permet de finir sur une jolie petite note pour ce troisième et dernier tome !
En bref, une belle fin de trilogie pour cette fantasy qui ne cesse de nous surprendre et qui conclut cette intrigue entre deux mondes sur une note positive ! Un bon moment de lecture, j'ai pris plaisir à tourner les pages, malgré une héroïne qui a pu me faire grincer des dents ! Je vous conseille la trilogie, elle se lit facilement et contient son lot d'actions, de découvertes et de beaux décors.
◆ Note : ★★★★☆ ◆" Ma différence, ma force, c'est celle que je partage avec toi, avec ta mère. Moi aussi, j'ai aimé, [...]. Assez pour savoir que le bonheur ne réside pas dans de grands accomplissements, mais dans tous ces petits détails insignifiants, qui jalonnent chaque étape de notre vie, que personne ne remarque. Que nous pouvons perdre si vite. Ce n'est pas un secret, tu sais. Tout le monde le sait, mais personne ne l'accepte.
◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆" La vie est faite de choix. Certains nous semblent évidents, d'autres nous font longuement hésiter. Parfois, on fait les bons et on s'en félicite. Notre situation s'améliore, on retrouve goût à la vie et on va de l'avant. Et parfois on se trompe. "