X-Men / Fantastic Four #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Teasé dans House of X #1, l'affrontement entre les X-Men et les Fantastic Four semble inévitable. Chip Zdarsky et Terry Dodson sont en charge de la mini-série X-Men / Fantastic Four dans laquelle le mauvais côté de chaque équipe est mise en avant.

Avec Krakoa, Charles Xavier a créé à la fois un paradis pour les mutants et les mutantes du Monde entier et une Nation reconnue. Il invite alors ses congénères à y vivre afin d'être protégées, cela inclut Franklin Richards, le fils de Reed et Sue des Fatantastic Four. Celui-ci connait des déboires avec ses pouvoirs et, malgré les recherches de son père, rien ne semble pouvoir les réparer. Et si la solution à ses problèmes se trouvaient à Krakoa ? Le seul problème est que ses parents refusent de le laisser y aller. Et leur réticence ne risque pas de se dissiper lorsque les X-Men viennent frapper à leur porte.

Il faut retenir deux choses qui résument bien l'univers Marvel : Charles Xavier et Reed Richards sont deux c***ards qui veulent faire les choses bien autour d'eux mais font plus de mal qu'autre chose : manipulations mentales ou génétiques, mensonges qu'ils pensent petits mais qui finissent par mettre en péril leurs proches, ou gestion de l'amitié douteuse qui fait que leur ami d'enfance respectif est devenu un psychopathe mégalomane. Ce sont deux personnages défaillants qu'on aime pour leur volonté d'améliorer le monde dans lequel ils vivent mais qui, objectivement, font beaucoup de mal autour d'eux. En admettant cela, la lecture de ce nouvel affrontement entre Fantastic Four et X-Men sera nettement fluide.

D'un autre côté, Chip Zdarsky fait un superbe travail arrivant à cristalliser cet état de fait très rapidement et à faire que la rébellion adolescente de Franklin le pointe du doigt.

L'autre chose qui risque de diviser le lectorat c'est que les X-Men paraissent pour des extrémistes. Je trouve ce jugement assez hâtif d'autant plus que cela ne transparaît pas de la sorte dans le récit. Encore une fois, chaque groupe qui va s'opposer est imparfait et chaque groupe a ses raisons d'agir de la sorte mais, il ne faut pas oublier que la venue de Franklin à Krakoa le coupera du reste du Monde - dans les séries Excalibur et X-Men, il est montré que les mutants et mutantes gardent contact avec leurs proches qui ne vivent pas sur l'île. Personnellement, je trouve les FF bien moins sympathiques, Reed et Sue restent camper sur leur position sans jamais écouter ce que leur fils veut. Je comprends leur réticence mais moins leur manière de faire.

Mais, l'histoire de Zdarsky est pertinente ; il s'agit d'une fenêtre sur notre monde, ni plus ni moins, avec des gens qui s'entendent mais ne s'écoutent pas et qui, malgré leur idéaux communs, se retrouvent séparer par la société qui renie la différence des uns des autres préférant diviser que de trouver une solution commune. Afin de rendre le tout plus nuancé, il utilise Kitty et Ben Grimm afin de faire tampon laissant la parole au principal intéressé.

Terry Dodson n'étonne pas, il fait les choses telles qu'on l'imaginait. C'est propre, c'est bien raconté, mais j'ai l'impression d'avoir vu l'artiste faire mille fois le travail qu'il propose ici. Je le trouve bien plus intéressant sur la preview de Adventureman, sa co-création avec Matt Fraction pour Image Comics.